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Les haut-parleurs sont sans aucun conteste la composante la plus importante de votre système. Avoir un rendu précis et fiable est la clé pour prendre de meilleures décisions au niveau du mixage et traitement audio.

Nous vous recommandons des haut-parleurs avec des woofers de 8” minimum même si vous êtes dans une petite pièce afin d’assurer une meilleure présence au niveau des basses fréquences. Il vaut mieux du 8” moins fort que du 5” travaillant plus difficilement.

Nous sommes conscients de la différence de prix avec les 5” entrée de gamme, mais la trouvons entièrement justifiée et vous recommandons plutôt d’attendre un peu plus et prendre directement une bonne paire de haut-parleurs que d’investir rapidement dans une paire entrée de gamme avant d’en prendre une autre, plus chère, quelques mois plus tard ce qui en bout de ligne vous coûtera plus.

Le plus important reste d’entendre les haut-parleurs, de préférence dans votre environnement de travail/création, afin de juger par rapport à l’écoute directement quelle paire vous préférez.

L’acoustique de votre pièce demeure l’élément le plus influent sur votre écoute critique.

Avec un peu de traitement, on peut facilement et sans trop dépenser, améliorer la qualité de notre monitoring. Le plus souvent on va chercher à atténuer fortement si ce n’est supprimer les réflexions du son sur les différentes surfaces qui peuvent entrer en conflit avec le signal direct des moniteurs à l’aide de panneaux absorbants ou encore à mieux contrôler la réponse en fréquences basses de la pièce avec des “Bass Traps” dans les coins.

Avec ceci en tête, vous vous dites surement que vous seriez mieux de produire et mixer avec des écouteurs.
Ce n’est pas toujours le cas… Bien qu’avoir une paire d’écouteurs sous la main pour s’en servir de référence dans certains cas soit définitivement utile, les casques d’écoute impliquent plusieurs inconvénients tels que:
– Ne pas sentir physiquement le son,
– Perception de la stéréophonie très différente, qui influencera notamment le dosage des effets comme la reverb,
– Perception biaisée des très basses fréquences…

De plus, une paire d’écouteurs n’offre pas la réalité acoustique d’écoute croisée comme le fait un système de haut-parleurs dans une salle d’écoute. En bref, notre oreille droite reçoit l’info audio des 2 haut-parleurs idem pour l’oreille gauche. Ce n’est pas le cas avec une paire d’écouteurs. Chaque oreille est isolée (Absence de « crossfeed »).

Ainsi il est tout de même recommandé d’avoir les deux options dans l’idéal.

Voici quelques questions à vous poser qui pourront vous guider dans votre choix de paire de moniteurs :

– Quels sont vos besoins en termes de précision et puissance ?
– Quel contenu allez-vous le plus jouer sur les haut-parleurs ?
– Moniteurs actifs ou passifs ? (Si passif, il vous faudra un amplificateur également).
– Présence de réglages pour l’espace acoustique (Un plus, surtout si votre pièce n’est pas parfaite).
– Matériaux des différents drivers, un twitter en ruban n’aura pas le même son qu’un dans une matière différente.
– Réponse en fréquence ? Gamme dynamique ? Total de distorsion harmonique (THD amount) ? Puissance des amplis ?
– Quel est votre budget moyen et maximum ?
– Quels sont les modèles de références des pros dans votre domaine principal ?



En fonction des réponses à ces questions vous devriez être en mesure de déjà affiner votre recherche. 

Quelques suggestions en fonctions de vos besoins :
(prix approximatifs sans taxes indiqués pour les paires)
Moniteurs haute fidélité 3 voies :

Quested V3110 MKII – 12000 CAD

Adam S3H – 10050 CAD

Focal Twin6 Be – 4500 CAD

Neumann KH310 – 4000 CAD
Moniteurs haute fidélité 2 voies avec woofer 8” :

Quested S8R – 4400 CAD

Presonus Sceptres S8 – 2200 CAD

Adam Audio A8X – 1320 CAD

Moniteurs “entrée de gamme” avec woofer 8” : 


Presonus Eris E8 – 680 CAD

KRK Rokit 8 G4 – 800 CAD

Yamaha HS8 – 880 CAD

 

Moniteurs “entrée de gamme” avec woofer 5” (pour les petits budgets) :

Presonus Eris E5 – 260 CAD

KRK Rokit 5 G4 – 480 CAD

Yamaha HS5 – 500 CAD

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