fbpx

25 listes pour les 25 ans de Musitechnic – Liste #1

Il existe une quantité phénoménale d’iApps pour la musique, mais il reste difficile de trouver les perles rares … Et gratuites qui seront utiles lors d’un projet de production musicale.

Depuis plus d’un an. je tente tranquillement de créer mon prochain album musical entièrement sur mon iPad2. En ce court laps de temps, bien des choses ont changées, des applications de plus en plus complètes permettent de se rapprocher enfin de ce but.

La première amélioration fut grâce aux diverses interfaces audio et MIDI se connectant au iPad et permettant ainsi de l’intégrer dans une station de travail traditionnelle de musique (DAW). Mon choix s’est arrêté sur l’adaptateur pour photo (USB et SD) d’Apple qui permet de connecter n’importe quel interface MIDI ou audio qui supporte le standard des pilotes MIDI USB du Mac OSX.

Dans mes recherches et explorations, plusieurs très bonnes iApps payantes et gratuites mon permis d’avancer dans mon projet d' »iAlbum ».

Aujourd’hui je focuserai sur les iApps gratuites.

Gardez en tête que certaines iApps sont gratuites mais incomplètes et pour avoir toutes les fonctions il faut débourser une somme relativement minime ( si l’on compare avec les applications trouvés sur ordinateurs). Cette approche offre au moins la possibilité d’essayer avant d’acheter. (ce qui est très souhaitable).

Note: pour l’utilisation de plusieurs de ses iApps, je vous recommande de désactiver le mode « gestes pour le multitache » trouvé dans Préférences, général.

 iApps utillitaires Audio

 

 iApps Utilitaires MIDI et Musicales

 

iApps pour  la création musicale et sonore:

  • Amplitude Fender Free for iPad par IK Multimedia : (Effet guitare) Simulateur d’ampli Fender
  • Amplitude Free for iPad par IK Multimedia  : (Effet guitare) Simulateur d’ampli de guitare. -Option :Émulateur du kit de Slash!
  • Nord Beat : (Séquenceur MIDI) Séquenceur MIDI dédié au « beatmaking » pour CoreMIDI
  • Tabletop par Retronyms : (DAW) Environnement de création -Synthétiseur, beatbox, échantillonneur, effets, branchements et enregistrement audio.
  • Overdub : Kirill Edelman: (DAW) Enregistreur et séquenceur d’échantillons.
  • SampleTank Free par IK Multimedia : (instrument) Synthétiseur à base d’échantillon.
  • Core Synth  HD par Core Engine Apps : (instrument) Un synthétiseur monophonique à base de synthèse soustractive.
  • Sylo Synthesiser  par  Wooji Juice Ltd : (Instrument) Un synthétiseur soustractif à base de synthèse granulaire.
  • Little MIDI Machine  par  Synthetics Bits LLC : (Séquenceur MIDI) Un séquenceur (step-sequencer) MIDI pour contrôler une autre iApp, ou un instrument MIDI physique via une interface MIDI ou via réseau.
  • SAS-2A  par  Music Device Project : (Instrument) Un synthétiseur soustractif imitant l’Oberheim OB-X.
  • Fourier Synthesizer  par  KonakaLab : (Expérimental) Une iApp utilitaire pour écouter le résultat de combinaison de fréquences selon les théories de Fourier.
  • LoopMash Free par Steinberg : (Beatmaker) Offre la possibilité de combiner des boucles audio de manières unique.

Mention Spéciale

  • Red Check  par Isaac Schmidt : (Utilitaire) Logiciel de prise de notes lors de l’enregistrement et le mix d’un projet audio (Track Sheet)