5 livres pour améliorer tes connaissances en audio
Nathalie Sidaros teaching audio postproduction at Musitechnic

1- « Les Sons En 150 Questions » de Marie-Christine de La Souchère

QU’EST-CE QU’ON Y TROUVE?

 

Il s’agit d’un livre au format questions-réponses qui est divisé en 11 chapitres. De la physique du son, aux curiosités sonores naturelles en passant par l’oreille humaine, le monde animal, les instruments d’hier et l’acoustique architecturale, Marie-Christine de La Souchère y parle aussi des nuisances sonores, de l’enregistrement, de la transmission du son ainsi que des ultrasons. E mur du son ?) ainsi qu’à des questions plus originales (Entend on vraiment le bruit de la mer dans les coquillages ? Pourquoi l’eau qui bout fait elle du bruit ? Quelle est l’explication du claquement du fouet ?). Il y a plus de 80 photos et illustrations en noir et blanc ainsi que plusieurs tableaux pour accompagner le texte mais, aucune formule mathématique, pas de calculs ni d’équations, ce qui peut paraître surprenant pour quelqu’un qui a autant de diplômes, mais, vulgarisation oblige, les concepts sont expliqués dans un français simple et accessible. Marie-Christine de La Souchère a choisi d’aborder les sujets avec une approche historique, anecdotique ou expérimentale plutôt qu’une approche purement scientifique.

Cela n’a pas éveillé votre curiosité ? Voici quelques autres questions abordées :

  • D’où vient le murmure des ruisseaux ?
  • Quelle est la vitesse du son dans le diamant ?
  • Un son peut il produire de la lumière ?
  • Pourquoi les artilleurs ouvrent-ils la bouche quand ils tirent un coup de canon ?

À QUI S’ADRESSE CE LIVRE?

 

« Les Sons En 150 Questions » est un livre grand public. Pas besoin d’être un expert en audio pour en profiter. Ça aide si vous avez déjà des connaissances en audio mais, mêmes si certains concepts ne vous sont pas forcément familiers, ils sont clairement et sommairement expliqués ou suffisamment mis en contexte pour comprendre. De plus la diversité des sujets abordés fait que le livre est intéressant pour tout le monde. Évidemment, si vous voulez des formules, et quelque chose de poussé, ce n’est pas le livre pour vous. Que vous soyez nouveau dans le domaine du son ou que vous soyez un professionnel aguerri je suis certain que ce livre vous apportera de nouvelles choses. Pour l’élève, ce livre sort du cadre purement éducatif et c’est pour cela qu’il est agréable à lire. C’est ce coté anecdotique qui rend le livre plus agréable à lire qu’un livre scolaire technique. Pour le professionnel ce livre mettra des points sur les ‘i’ qui n’en avaient pas et, permettra de découvrir des instruments bizarres (trompette marine) qu’on ne rencontre pas au travail ou de réviser comment la gamme tempérée est bâtie. Même après des années d’expérience j’ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre. J’ai été fasciné par le chapitre sur ‘Les sons et le monde animal’. Vous aurez compris qu’on peut être détendu en lisant ce livre, tout en apprenant et, vu que les réponses sont courtes, le lecteur n’a pas besoin de se concentrer bien longtemps. C’est un bon choix de livre pour les vacances, et de toutes façons, il faut bien trouver quelque chose à faire en attendant l’apéro non?

Ce livre ne vous aidera pas à trouver du travail comme ingénieur de son mais, vous aurez plein d’anecdotes à raconter pour ces soirées cocktails où vous ne connaissez personne et ne savez pas comment commencer la conversation (« Savez vous que les oiseaux aussi ont des accents ? »). De plus, vous dormirez surement mieux une fois que vous saurez si les oiseaux peuvent chanter le bec fermé.

 

Sur l’auteure : Marie-Christine de La Souchère est une auteure française qui, forte de ses diplômes en physique et en astronomie, écrit des livres de vulgarisation scientifique dans lesquels elle partage sa passion des sciences. Ces livres sont destinés au grand public et couvrent des sujets aussi variés que la radioactivité, l’eau, l’histoire de l’astronomie, l’histoire du temps et des horloges, l’histoire de l’électricité, tout ça aux éditions Ellipses. Marie-Christine de La Souchère a aussi écrit des livres scolaires et enseigné la Physique au lycée à Paris.

Date de publication : 17 décembre 2013
Pages : couverture souple (16,5cm x 24cm), 173 pages
Prix : 16E en France, 29$C au Canada
Langue : Français

Se procurer le livre :
Europe : https://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/marie-christine-de-la-souchere-35137
Canada : http://www.renaud-bray.com/Recherche.aspx?langue=fr&supersection=2&Author=MARIE-CHRISTINE+DE+LA+SOUCHERE

L’éditeur
www.editions-ellipses.fr

 

 

2- « Mixing With Your Mind » de Michael Paul Stavrou

Qu’est-ce qu’on y trouve?

 

Le livre est divisé en chapitres qui couvrent plus que le simple mixage. Bien sure vous en apprendrez comment Michael Stavrou mixe les voix, les batteries et les guitares mais voici ce que certains chapitres couvrent, le tout selon la philosophie de l’auteur:

  • Comment écouter et placer vos haut-parleurs
  • Des techniques de microphone
  • Les compresseurs
  • Numérique versus analogique
  • Prendre soin de ses oreilles
  • Installer son studio
  • Bien configurer ses haut-parleurs
  • Faire son CD de référence

Voici ce que certains des chapitres plus ésotériques couvrent:

  • Le mixage et la méditation
  • Mixer à l’envers
  • La gravité et le mixage
  • Un lexique propre à Stavrou
  • FAQ provenant des courriels personnels que l’auteur a reçu

Dans son livre amusant et passionnant « Mixing With Your Mind » Michael Stavrou partage son approche assez particulière au « mixage ». En lisant ce livre j’ai dû prendre des notes parce qu’il y détaillait tellement de choses intéressantes à essayer que j’aurais été incapable de m’en souvenir. Michael Stavrou partage plusieurs conseils et cherche des solutions pratiques et logiques avec une tendance à s’éloigner des explications techniques et scientifiques. Cela rend la lecture de ce livre très agréable et on a du mal à la poser. « Mixing With Your Mind » est un livre sur la philosophie du son, une façon de penser et d’approcher un « mix ». Il fait la distinction entre les aspects techniques et es aspects artistiques d’un « mix » et comment ceux-ci sont travaillés par différentes parties du cerveau. Michael Stavrou explique comment il maximise sa créativité en organisant ses « mix » de façon à éviter que le cerveau passe d’un hémisphère à l’autre ce qui peut arriver lorsque le processus artistique du « mix » est interrompu par des problèmes techniques. « Mixing With Your Mind » met en question des pratiques communément acceptées. Par exemple il questionne la pratique classique du placement d’enceinte en triangle équilatéral avec son approche qui compense pour la géométrie des enceintes et l’acoustique de la pièce. Son approche pour créer un CD de référence est intéressante ainsi que sa recommandation de ne jamais l’écouter dans de mauvais systèmes de son. L’auteur a tendance à ne pas utiliser de termes techniques et à s’exprimer plutôt avec des termes subjectifs au risque que ces termes soient interprétés différemment d’un lecteur à un autre.

 

 

À qui s’adresse ce livre?

 

En tant qu’ingénieur du son professionnel j’ai quand même beaucoup appris avec ce livre. Mais plutôt qu’apprendre encore des faits techniques et des explications scientifiques ou des anecdotes, j’ai plutôt appris une nouvelle façon d’approcher un « mix ». Afin de profiter un maximum de « Mixing With Your Mind » je recommanderais ce livre à des lecteurs qui ont déjà une compréhension du phénomène du son et ont déjà une expérience de mixage. Gardez en tête que Paul Stavrou a travaillé dans de grands studios sur de grosses sessions et des débutants qui mixent « in the box » avec des « plug-ins » auront peut-être du mal à se reconnaître quand l’auteur parle d’appareils physiques externes. Il fait aussi référence à l’utilisation d’enregistreurs (notamment des machines « reel to reel ») comme source et à des tables de mixage tandis que la plupart des ingénieurs utilisent des « DAW ». Bien sur certains étudiants ont des appareils à la maison ou ont accès à de très bonnes tables de mixage et d’autres appareils de qualité à Musitechnic, mais ils ont tendance à être encore au stade où ils s’habituent à l’équipement. « Mixing with Your Mind » implique que vous connaissez déjà les règles et que vous pouvez commencer à les briser pour mieux travailler. Si Michael Stavrou peut jouer avec les cerveaux d’ingénieurs du son chevronnés, il peut aussi confondre les ingénieurs du son débutants qui en sont encore à saisir les concepts de base. Mais pour l’ingénieur du son ou le « mixer » chevronné, ce livre vous oblige à repenser votre façon de travailler et à prendre en compte des gestes pris pour acquis ou simplement à repenser l’ordre dans lequel on fait les choses.

Sur l’auteur : Michael Stavrou a commencé sa carrière à la radio puis a transigé vers les studios d’enregistrements avant d’être embauché à Air Studios à Londres en 1974 où il a travaillé avec Sir George Martin et Geoff Emerick. Il devient ensuite Gérant de studio et ingénieur en chef à Air Studios Montserrat en 1980. La liste d’artistes et de talent avec qui il a travaillé est tellement longue que je ne vais même pas m’aventurer à les nommer. L’auteur a préparé « Mixing With Your Mind » pendant plus de 20 ans avant de finalement l’écrire sur une période de deux ans. Aujourd’hui, Michael travaille à la pige en Australie.

3- « The Sound Effects Bible, How to Create and Record Hollywood Style Sound Effects»

Qu’est-ce qu’on y trouve?:

Ce qui est resté avec moi surtout ce sont les anecdotes. Le livre débute avec une courte vue d’ensemble des aspects basics du son. Juste les bases simplifiées ou sur-simplifiées. Les exemples sont faits sur PC avec références au “C drive”. Les enregistrements stéréo sont importants pour le film mais l’auteur n’y jette qu’on vif coup d’oeil. Le livre couvre quand même plusieurs sujets sans aller trop dans le détail (les micros, les décibels, les enregistreurs, la construction d’un studio, la gestion des fichiers et le metadata) tout en gardant l’emphase sur la conception sonore. Il y a plein de bonnes idées pour éviter des erreurs communes de débutant (“think outside the box”, enregistrer avec plusieurs micros au cas où il y en ait un qui distortionne, utiliser ses oreilles pas ses yeux, quoi demander exactement lorsqu’on demande la permission d’enregistrer dans un endroit particulier. Vous avez même la chance de pouvoir apprendre des erreurs qu’ont faites l’auteur et son équipe du Detroit Chop Shop. Le livre est généreux en exemples et il y a plusieurs choses que j’ai lues que j’ai envie d’essayer à la prochaine occasion. Le vocabulaire ainsi que plusieurs termes propres à la conception sonore sont bien expliqués. C’est important puisque si la conception sonore vous intéresse il faut connaître le jargon. 

C’est une lecture facile avec une emphase sur comment créer une grande variété d’effets sonores. Les photos en noir et blanc pas très belles ne vous empêchent pas de plonger dans le monde de la conception sonore. Après avoir lu ce livre, vous aurez sans doute une écoute différente lorsque vous regarderez des films. Le livre offre un lien internet pour du contenu web en soutien au livre (www.soundeffectsbible.com) mais le lien ne fonctionne plus et mène au site www.ricviers.com. Par contre il existe un canal Youtube avec plein de vidéos. On y voit son équipe au travail et ils ont vraiment l’air d’adorer ce qu’ils font. Les vidéos sont très inspirantes.

 

 

À qui s’adresse ce livre? 

Une lecture assez divertissante pour tout étudiant de Musitechnic.  Si vous écoutez en cours, il n’y a rien de trop technique. Le livre a été écrit pour des non-professionnels du son qui s’intéressaient aux effets sonores des films et à la télé.  Ou si vous adorez les films, cela vous donnera envie de devenir un travailleur du son.

 

 

À propos de l’auteur: Ric Viers n’est pas ce qu’on appellerait un vétéran. Malgré son jeune âge et son apparence de punk (ou est-ce un look biker?) on peut voir son nom dans plusieurs génériques de films majeurs, des émissions de télévision, des émissions de radio et des jeux de video. Il a sa propre compagnie d’effets sonores  (Blastwave FX) et se dit être le “plus grand fournisseur indépendant d’effets sonores au monde” avec plus de 150 000 sons dans plus de 150 banques d’effets sonores (êtes-vous impressionné?). Pour plus d’info visitez son site web: www.ricviers.com

Date de publication date: 2008

Pages: 327 pages, « paperback »

Prix: Entre 16$US et 26$US

Langue: Anglais

4- « Critical Listening Skills For Audio Professionals »

Qu’est-ce qu’on y trouve?

Un bon aperçu de la manière dont nos oreilles et notre cerveau entendent (la psychoacoustique). Des astuces cool y sont expliquées, comme l’effet Haas. La « THD » distorsion totale harmonique (« Total Harmonic Distortion ») n’est pas seulement expliquée mais on y inclut de réels exemples de niveaux de THD dans des extraits de musique ou de langage parlé pour permettre d’avoir une référence lorsqu’on lit des spécifications techniques d’équipement.

Ce livre est conçu en sections, comme lorsqu’on étudie un sujet à l’école. C’est logique dans la mesure où le matériel inclus n’était disponible auparavant que dans les collèges et bibliothèques universitaires. Grâce à un format de leçons courtes, il est possible d’écouter à sa guise et à répétition si nécessaire, a condition d’avoir une bonne paire de moniteurs. J’ai étudié le livre trois fois en entier et continue de m’y référer régulièrement.

 

On assimile les nouveaux concepts plus facilement lorsque c’est divisé en petites sections. Lors de la deuxième lecture, et avec l’aide des exemples audio inclus, les leçons qui sont les plus dures à comprendre semblent très logiques. Malheureusement, la musique sur le CD donne l’impression d’entendre des fichiers MIDI joués par un module de mauvaise qualité (probablement pour des raisons de droits d’auteur et budget), mais cela n’est pas le plus important. L’idée est que peu importe les compétences techniques de l’ingénieur de son, elles ne valent rien sans les capacités d’écoute critique. C’est-ce qu’ont les meilleurs ingénieurs : l’habilité d’écouter. Parfois le plus dur est de ne pas écouter le “groove” d’une chanson ou ce que dit une voix, mais plutôt d’entendre les fréquences, les attaques, la gamme dynamique, etc…

 

 

 

À qui s’adresse ce livre?

 

Un étudiant peut bien réussir en classe de théorie et, malgré cela, être à coté de la plaque. Les meilleurs outils au monde seront gaspillés si vous êtes incapable de déterminer d’où vient le problème. Il n’est peut-être pas technique, le problème est peut-être dans la manière dont le cerveau nous joue des tours et nous empêche d’entendre une partie du son. Alors si vous n’avez pas l’intention de rouler des câbles toute votre vie, ce livre peut vous ouvrir des horizons. Si vous avez déjà considéré une carrière en matriçage (« mastering ») ou mixage, ce livre doit absolument se retrouver sur votre liste de lectures obligatoires. Vous croyez avoir de bonnes oreilles? Mettez-vous au défi et parcourez la table des matières: êtes-vous en mesure d’expliquer les concepts étudiés à chaque chapitre?

 

 

À propos de l’auteur:

F. Alton Everest était un ingénieur d’acoustique Américain, mort en 2005. Il écrivait des livres au sujet de l’acoustique depuis les années 50 et était devenu une référence dans le domaine. Ses livres les plus récents parlent d’acoustique et de studios. Durant sa carrière, M. Everest a participé à une équipe de recherche des sons sous-marins durant la deuxième guerre mondiale, il est devenu un consultant acoustique dans les années 80. Dieu et la science semblaient être ses intérêts principaux.

Date de publication: Juin 2006

Pages: Livre relié à couverture rigide, 203 pages

Prix: Environ 24$US

Langue: Anglais

5- Yamaha Sound Reinforcement Handbook

Qu’est-ce qu’on y trouve?

Le livre offre une couverture complète de la sonorisation du son (« sound reinforcement »). La sonorisation c’est l’utilisation de systèmes d’amplification audio pour « renforcer » une source sonore. Il s’agit en général une source qui n’est pas assez forte pour se faire entendre par un public sans l’utilisation d’un système de son, ce qui inclut la sonorisation de la voix (discours et annonces par haut-parleurs…) et la performance musicale.

 

Le YSRH est devenu un classique pour une simple raison, il offre tout ce qu’on peut avoir besoin de savoir sur le son « live » et qu’il est possible d’enseigner dans un livre. La lecture du manuel est technique, il n’y a pas d’anecdotes, juste les faits bruts. Le livre couvre la théorie de l’audio ainsi que ses applications pratiques qui permettront de concevoir, utiliser et tester un système de son pour plusieurs applications diverses.

 

Certains des concepts couverts dans ce livre seront déjà connus des étudiants de Musitechnic, mais comme l’indique le nom, les sujets traités sont expliqués dans l’optique du « live ». Les sections variées du livre incluent la physique du son, les décibels (avec une annexe sur les logarithmes), gamme dynamique et d’autres concepts de base. On y trouve aussi des sections sur l’acoustique (intérieure et extérieure), la lecture et l’interprétation des caractéristiques techniques (ce qui est utile pour pouvoir lire entre les lignes quand on regarde des fiches caractéristiques de produits). La chaine du signal en « live » (du microphone au pré-amplificateur et table de mixage, aux amplificateurs et enceintes, via du traitement du signal) est étudiée et expliquée. On apprend pourquoi la structure du gain est particulièrement importante dans les endroits qui sont bruyants et comment une bonne structure de gain peut minimiser le « feedback » (effet larsen, l’ennemi juré du technicien live). Le livre parle aussi des câbles et l’équipement utilisé pour faire des tests. Le YSRH touche à l’électronique, les schémas des circuits et comment les lire. Le livre inclut les mathématiques nécessaires et les auteurs vous expliquent les calculs et vous montrent certains exemples, pour que vous ne soyez pas livrés à vous mêmes si vos maths sont un peu rouillées! On y trouve aussi des sections sur le MIDI et la synchronisation, qui peuvent avoir été un atout en 1989 mais qui sont un peu désuets aujourd’hui.

Pour qui?

Si vous avez un intérêt dans le « live », l’aspect technique du son ou vous avez envie de devenir un ingénieur du son efficace, voici un livre bon marché auquel vous pourrez souvent vous référer. Son format est relativement gros par contre (10,8 x 8,4 x 1,2 pouces), et en noir et blanc avec des graphiques qui ne sont pas les plus attirants (datants de 1989!) et ce n’est pas une lecture facile! Même si le sujet principal est le son « live », plusieurs des sujets couverts sont utiles pour tout ingénieur du son. Pour quelqu’un qui n’a jamais fait de « live » de sa vie est s’intéresse à cette partie de l’industrie audio, le YSHR est un bon départ. Il vous faudra quand même l’expérience de terrain pour vivre les problèmes de dernière minute et la poussée d’adrénaline qui est associée aux « live », mais de solides connaissances techniques peuvent compenser pour un manque d’expérience. Les studios n’offrent pas beaucoup d’emplois de nos jours mais il y a toujours du travail en « live ». Vous pouvez bénéficier énormément des connaissances comprises dans cet ouvrage, comme vous pouvez apprendre beaucoup en travaillant bénévolement dans une salle de spectacle.

Intéressé par une carrière audio?

Consacrez 16 ou 24 mois à apprendre et à mettre en pratique les outils et techniques utilisés par les leaders de l’industrie.

Aller au contenu principal