1) ATR-102 Mastering Tape Recorder

Universal Audio

  Ampex ATR 102

Une émulation de l’orignal enregistreur à ruban sur 2 pistes de Ampex Corporation. Apparu au milieu des années 70, ce magnétophone est rapidement devenu un incontournable dans les grands studios de mastering. Ajoutez à votre master buss une singulière et colorée courbe d’égalisation. Toutes les caractéristiques sonores des composants (transformers, amplifiers, Repro, Sync, et Input paths) ont étés reproduites et intégrées à la version plug-in. Tout le spectre en bénéficie, des basses aux aigues. Vous pouvez opter pour une saturation à ruban subtile ou prononcée.

 


 

2) Brainworx: bx_digital V3 EQ

Brainworx

Brainworx bx digital v3

À première vue, ce plug-in peut sembler quelque peu contre-intuitif, mais son efficacité a fait ses preuves et cet outil est aujourd’hui intégré dans la chaîne d’effets des techniciens les plus estimés. Pour l’opérer, deux options, M/S et L/R. Pour contrôler la sibilance, plutôt qu’un simple de-esser, on utilise un égaliseur dynamique des plus transparents. La réponse en fréquence s’étend jusque dans les 40 kHz, il est donc possible d’ajouter de l’air, de la brillance et de l’éclat à notre mix. Le Mono-Maker offre un contrôle absolu sur le punch et la stabilité des basses fréquences que l’on dispose au centre de l’image sonore. Mention spéciale pour le contrôle identifié Stereo Width, un excellent moyen d’élargir l’image sonore.

Les plugins Brainworx peuvent être achetés également en version non UAD (donc sans besoin des DSP dédiés) sur le site Plugin Alliance.


 

3) Chandler Limited’s Curve Bender EQ (Softube)

Universal Audio

Chandler curve bender

Basé sur l’égaliseur EMI TG12345 des studios Abbey Road, grand classique qui a façonné les albums Dark Side of the Moon de Pink Floyd ou encore Abbey Road des Beatles, cette émulation est très bien réussie. Un excellent moyen d’ajouter du caractère tonal et une saveur rétro à un projet sans compromettre la clarté et le punch d’un enregistrement moderne. Un outil très performant pour filtrer les basses, sous le spectre audible, ou pour augmenter la présence et l’agressivité d’un mix dans les mids. La possibilité de traiter différemment le côté gauche du côté droit rajoute énormément de largeur à l’image sonore (pensez à désactiver le bouton LINK CHANNELS).

 


 

4) Shadow Hills Mastering Compressor

Universal Audio

Shadow Hills Compressor UAD

Au mastering, il n’est pas rare d’intégrer deux compresseurs en série pour contrôler la dynamique d’une chanson. Ce compresseur intègre, dans la même unité, deux étapes pour contrôler la dynamique. C’est du 2 pour 1 en quelque sorte. Un circuit optique et un circuit VCA. Ultimement, la compression peut être transparente ou plus colorée. Trois options sont offertes : Nickel, Iron, et Steel. Donc trois transformateurs électriques virtuels qui offrent tous une distorsion unique et un contrôle dynamique différent.

 


 

5) Sonnox Oxford Limiter v2

Sonnox

Sonnox oxford limiter UAD

Dans le domaine de l’audio numérique, les limiteurs sont essentiels et préviennent la distorsion (clipping) non-intentionnelle. Outil indispensable pour augmenter l’intensité sonore d’un enregistrement, ce limiteur est très polyvalent. Il intègre une section pour manipuler le timbre et une section dédiée au dithering. La force de cette version réside dans la souplesse avec laquelle elle contrôle les crêtes transitoires. Ce limiteur agit sans détruire et est compatible True Peak.

Les plugins Sonnox peuvent être acheté également en version non UAD (donc sans besoin des DSP dédiés) sur leur site officiel.

 


 

Tous les étudiants actifs chez Musitechnic ont accès à ces plug-ins à l’intérieur de nos studios. Testez ces cinq outils de traitement sonore avec ces pré-configurations (presets) et adaptez les à votre projet spécifique.

Questions ou commentaires : j.doyon@musitechnic.net