Conditions d’Admission

Pré-requis

En tant qu’établissement reconnu par le ministère de l’éducation, le niveau d’admissibilité est celui du secondaire 5, ou son équivalent international (avoir passé sa seconde). Outre ce niveau exigé, nous vous demandons une série de documents.

Vous allez également recevoir une demande d’admission avec des questions sur vos motivations, votre intérêt pour notre école, etc. Une fois remplie, elle devra nous être retournée, et nous traiterons alors votre éligibilité. Cette demande nous permettra donc de valider votre inscription à Musitechnic.

Étudiants Internationaux

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission et informations relatives aux étudiants internationaux

Extrait de la 'Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel'

Article 4. Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  1. elle a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire;
  2. elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  3. elle a poursuivi, pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales désigné par le ministre, le titulaire du diplôme d’études secondaires ou du diplôme d’études professionnelles qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  1. le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
  2. le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Est également admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales désigné par le ministre, le titulaire du diplôme d’études professionnelles, dans la mesure où le programme permet d’acquérir une formation technique définie en prolongement de la formation professionnelle offerte à l’ordre d’enseignement secondaire.

POUR SUIVRE LA FORMATION

En tant qu’établissement reconnu par le ministère de l’éducation, le niveau d’admissibilité est celui du Secondaire 5. En tant qu’étudiant québécois, vous devez avoir obtenu ce diplôme il y a au moins deux sessions. Outre ce niveau exigé, nous vous demandons une série de documents à nous fournir pour l’inscription.
Vous allez également recevoir une demande d’admission avec des questions sur vos motivations, votre intérêt pour notre école, etc. Ce document une fois remplie devra nous être retourné, nous traiterons alors votre demande. Ce dernier nous permettra de valider votre inscription à Musitechnic.

COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE

Il faudra fournir les documents suivants :

➢ Québécois // Canadien:
> Demande d’admission
> Acte de naissance,
> Diplôme du secondaire 5 > Relevé de notes.
Vous devrez également nous préciser si vous allez avoir recours à l’AFE ou non.

➢ Résident Permanent :
> Demande d’admission > Carte de RP
> Acte de naissance
> Passeport
> Diplôme du secondaire 5 (ou équivalence internationale) > Relevé de notes.

Après avoir réceptionné ces documents et validé votre demande d’inscription, il vous faudra
payer les frais d’inscription (200$), pour recevoir votre lettre d’acceptation.

Contactez-nous pour avoir plus d’informations en cas de besoin.

AIDE FINANCIÈRE POUR LES ÉTUDIANTS QUÉBÉCOIS

Le ministère de l’Éducation propose aux étudiants qui n’ont pas les ressources financières suffisantes pour suivre une formation post-secondaire, une aide financière aux études. Cette aide financière est versée sous forme de Prêts et Bourses.

 

Admissibilité
Vous êtes admissible au Programme de Prêts et Bourses du Québec si :
  • vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés,
  • vous résidez au Québec,
  • vous avez été admis dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour l’attribution d’une aide financière et vous y suivez à temps plein des études reconnues ou vous êtes réputé y suivre à temps plein de telles études,
  • vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes pour poursuivre des études

Pour plus d’informations, contactez notre conseillère aux prêts & bourses :
Karen Richter
(+1) 514 521-2060
Extension 227

EN SAVOIR PLUS SUR L'OFFRE BMO

Partenaire officiel de Musitechnic, la Banque de Montréal (BMO) vous propose différentes offres exclusives, réservées aux étudiants Musitechnic