Comment se préparer pour une carrière audio :
entretien avec Iain Booth. 

À Musitechnic, on le surnomme le ‘’doyen’’! Iain Booth est en effet un de nos professeurs depuis 2009, et un fier diplômé depuis 1993.  Principalement responsable de l’enseignement des cours de Mixage audio et d’Enregistrement sonore, Iain prépare aussi les étudiants.es à leur vie professionnelle grâce au cours de Gestion de carrière.  Fort d’une expérience professionnelle variée et de haut niveau, il a notamment participé à l’enregistrement d’albums cultes de la scène musicale québécoise d’artistes comme : Jean-Pierre Ferland, Jean Leloup, Daniel Bélanger, Le Cirque du Soleil et bien d’autres. Sans oublier son expérience de dix ans en tant que chef du département sonore à Global Television.  Le ‘’doyen’’ a aussi une solide feuille de route derrière la console. Il a notamment œuvré à de nombreux événements des plus importants à Montréal tels que le Festival de Jazz et à des spectacles au Centre Bell.


Voici donc quelques-uns de ses conseils pour bien se préparer à une carrière dans le secteur de  audio :

Diversifier ses pratiques

Pour Iain, la chance et les occasions ont certes un rôle à jouer dans l’évolution d’une carrière, mais sans la préparation nécessaire, elles sont inutiles.  Voilà pourquoi il suggère aux étudiant.es de profiter de leur temps aux études pour pouvoir toucher à tout et vraiment apprendre à comprendre ce qui leur plaît et ce qui les attire moins.  Selon lui, « on ne se sent jamais assez prêt à faire le saut vers ses premières expériences professionnelles. C’est pourquoi il faut apprendre à vaincre ses peurs dès le début et ne pas s’arrêter à ce qu’on croit ne pas aimer.Il faut tester, se pratiquer, et faire ce qui nous est inconnu lors de notre phase d’apprentissage pour comprendre et apprendre ce qui nous correspond le mieux!’’

Contextualiser les concepts

Son expérience lui a appris à quel point la souplesse est importante pour enseigner des concepts à une classe constituée de personnalités et de cultures variées.  Une méthode qu’il conseille à quiconque veut comprendre les concepts étudiés, est d’être capable de les mettre en contexte. Son approche cherche à condenser un nombre pertinent d’informations dans une situation de la vie réelle. Les nombreuses anecdotes de sa vie professionnelle l’aident certainement à pouvoir contextualiser son enseignement! Il parle de cette méthode comme une productrice de ‘’capsules d’informations temporelles.’’  En fait, comme il l’a expérimenté lui-même, Iain soutient que c’est lors de situations au sein de leur carrière que les étudiants vont se rappeler de ces choses qu’ils ne pensaient pas avoir assimilées.  Ils se rappelleront de ces anecdotes que leur racontaient leurs professeurs et sauront alors réagir de la juste façon.

La force de la méditation

Étonnamment, mis à part les informations sur les bourses disponibles, les directives pour écrire un CV, la production d’un site web et autres conseils pertinents, Iain accorde une grande place à la méditation dans son cours de Gestion de carrière. En fait, pour lui, la méditation est un outil important pour préparer un.e aspirant.e producteur.trice sonore à la réalité du monde de l’audio. Que ce soit pour les captations ou les diffusions en direct ou même les enregistrements d’albums, la méditation enseigne aux étudiant.es des manières de garder leur calme pour être en mesure de prendre les bonnes décisions lors des moments stressants et des problèmes auxquels ils auront à faire face.  Iain soulève également, ‘’qu’une expérience démontre que la concentration d’un mixeur sonore professionnel irait jusqu’à égaler des niveaux méditatifs inattendus’’ comme mentionné dans le livre Mixing with Your Mind de Michael Stavrou 

Rester à l’affût des tendances

Iain fait partie de plusieurs jurys lors de festivals et à l’occasion de sélections de bourses. Ceci lui permet d’écouter les différentes productions du moment et de juger celles qui se démarquent le plus. Il se tient ainsi au courant des nouvelles tendances musicales,  les façons de se présenter (le pitch), d’écrire des biographies et de construire des sites web. Ian considère que c’est un atout indispensable afin de rester pertinent.  Conséquemment, il transmet avec enthousiasme toutes ses précieuses découvertes à ses étudiant.es.  

Aller au contenu principal