fbpx

PLAN DE PRÉPARATION À LA COVID-19 POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS QUI ÉTUDIENT AU CANADA

Voyager au Canada et se préparer à la quarantaine

Le Canada a réouvert ses frontières aux étudiants internationaux à partir du 21 octobre 2020 et Musitechnic a été autorisée par le gouvernement pour accueillir les étudiants internationaux.

Le gouvernement du Canada a mis en place des mesures d’urgence pour ralentir l’introduction et la propagation de la COVID-19 au Canada.

À votre arrivée au Canada, vous devrez fournir à un agent des Services Douaniers Canadiens un Plan de Quarantaine que vous devrez respecter pendant 14 jours pendant que vous vous surveillez pour détecter les symptômes afin de minimiser le risque d’exposition à la COVID-19 au Canada (isolement obligatoire).

 Votre obligation de respecter cet ordre est soumise à une surveillance, une vérification et une application. Les personnes en infraction peuvent être détenues dans une installation de quarantaine ainsi que se voir imposer des amendes et/ou une peine d’emprisonnement.

En tant qu’étudiant étranger à Musitechnic, il est important de comprendre qu’avant de commencer vos préparatifs de voyage, vous devez avoir à portée de main et en votre possession :

 

1. Une Lettre d’Acceptation de Musitechnic (e-mail à : admissions@musitechnic.net),

2. Certificat d’Acceptation (CAQ) de la Province de Québec,

3. Permis d’Études du gouvernement du Canada,

4. Passeport en cours de validité, 
Date d’expiration de 6 mois ou plus, lors de l’entrée au Canada.

Ensuite, vous devez considérer votre plan de quarantaine.

PLAN DE QUARANTAINE

Préparer un plan de quarantaine et s’isoler durant 14 jours à compter de la date d’arrivée sont des exigences légales pour toute personne entrant au Canada.

Votre plan doit indiquer comment vous vous rendrez à votre lieu d’isolement et comment vous prévoyez de vous procurer les produits de première nécessité pendant la période de quarantaine.

Vous ne pourrez pas entrer au Canada si vous présentez des symptômes du COVID-19.

MESURES À ENVISAGER

Vous devez tenir compte des questions suivantes lorsque vous créez votre plan de quarantaine avant de quitter votre pays d’origine :

– Avez-vous prévu un lieu de séjour pour votre période d’isolement de 14 jours à Montréal ?

– Y a-t-il quelqu’un dans votre lieu d’isolement qui pourrait être vulnérable au COVID-19 ?
(Il peut s’agir d’une personne de plus de 60 ans, souffrant d’un problème médical tel qu’une maladie cardiaque, de l’hypertension, de l’asthme ou d’autres maladies pulmonaires, du diabète, un cancer, une immunodépression ou prenant des médicaments à base de prednisone).

– Êtes-vous en mesure de prendre les dispositions nécessaires pour vous procurer des produits alimentaires, des fournitures médicales d’urgence et d’autres produits essentiels pendant votre quarantaine (services de livraison) ?

– Avez-vous pris les dispositions nécessaires pour vous rendre de l’aéroport à votre adresse d’isolement ?
Les voyageurs asymptomatiques seront autorisés à utiliser les transports terrestres (ex. Taxi, Uber, Bus 747*)

– Avez-vous suffisamment d’argent et de biens de première nécessité (y compris les médicaments) pour votre période de quarantaine de 14 jours ?

CRÉEZ VOTRE PROPRE PLAN DE QUARANTAINE

Musitechnic peut vous fournir un modèle de plan de quarantaine que vous pouvez demander à notre service des admissions (admissions@musitechnic.net).

– Examinez et assurez-vous que votre plan est en conformité avec les directives du gouvernement fédéral.

Voici quelques suggestions pour vous procurer de la nourriture à votre arrivée:

Livraison à partir d’un restaurant :
www.skipthedishes.com | www.ubereats.com | www.doordash.com

Livraison à partir d’une épicerie en ligne :
www.metro.ca | www.iga.net | www.maxi.ca | www.loblaws.ca

Quelques suggestions d’hébergement :
www.louer.com | www.kijiji.com | www.craigslist.com | www.zumper.com | www.admapper.com | www.rentals.ca | www.student.com | www.nestpick.com

 

Si vous ne pouvez pas vous isoler dans votre propre appartement loué, il existe quelques hôtels proposant des hébergements de quarantaine qui offrent un tarif spécial aux étudiants de Musitechnic sur présentation d’un justificatif d’inscription:

– Résidence étudiante de la MARQ (tarif spécial supplémentaire pour une location à long terme après la quarantaine)

– Hôtel Gouverneur Montréal

– Gestion hôtelière internationale

 

ASSURANCE MALADIE PRIVÉE

À votre arrivée dans le pays, vous devez être couvert par une assurance maladie qui comprend toute la durée de votre inscription à Musitechnic et le dernier jour de votre séjour au Canada.

En raison de la situation de pandémie COVID-19, il est OBLIGATOIRE d’avoir une police d’assurance maladie privée avant d’entrer au Canada pour couvrir tout incident, y compris les urgences médicales.

Vous remarquerez qu’une preuve d’assurance maladie et d’assurance médicale peut être demandée par un agent des Services Frontaliers du Canada et que vous devez également en fournir la preuve à notre service des admissions par le biais de l’adresse électronique : admissions@musitechnic.net

Musitechnic peut vous offrir un tarif spécial si vous décidez de contracter avec notre fournisseur d’assurance maladie privée : www.guard.me.

Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter notre service des admissions.

Si vous avez déjà un fournisseur d’assurance maladie de votre pays, vous devez lui demander si votre couverture est valable sur le territoire Canadien, y compris la province de Québec.

NOTE SPECIALE

Les étudiants qui arrivent des pays suivants pourront faire une demande (une fois que vous êtes déjà au Québec) et bénéficier d’une couverture médicale du gouvernement de la province de Québec (généralement en vigueur 14 jours après la réception de la demande par le gouvernement)

Belgique | Danemark  | Finlande | France | Grèce | Luxembourg | Norvège | Portugal | Roumanie | Suède

 

Pour plus d’informations, consultez le site www.ramq.gouv.qc.ca

Une fois que vous aurez obtenu une assurance maladie du gouvernement du Québec, vous aurez la possibilité d’annuler votre assurance maladie privée (vérifiez les conditions et modalités d’annulation auprès de votre assureur).

Vous avez probablement plusieurs options en matière d’assurance maladie privée ; nous vous suggérons également de consulter ce site pour comparer les compagnies d’assurance utilisées par les étudiants :

Les frais sont fixés par les assureurs privés et peuvent varier en fonction des services fournis (veuillez vous assurer que votre assurance maladie et hospitalisation privée couvre toute la durée de vos études au Québec, Canada si vous n’êtes pas résident des pays énumérés ci-dessus).

N’OUBLIEZ PAS : Même si vous avez déjà une couverture dans votre pays d’origine, vous devez vous assurer qu’elle est valable et peut être utilisée dans la province de Québec.

 

OBLIGATOIRE

Télécharger l’application ArriveCAN : (iOS, Android ou Site Internet).

– Créez et configurez votre compte,
– Fournir les informations obligatoires requises pour l’entrée au Canada dans les 48 heures précédant l’arrivée au Canada,
– Fournir au gouvernement du Canada des mises à jour volontaires sur votre conformité à la quarantaine et l’apparition de tout symptôme au cours des 14 jours suivant votre arrivée au Canada,

NOTE : Depuis le 21 novembre, le gouvernement du Canada exige que les voyageurs soumettent les renseignements nécessaires par voie électronique au moyen de l’application mobile ArriveCAN, avant même de monter à bord de leur vol.
Toute personne qui ne remplit pas correctement le nouveau processus pourrait se voir imposer une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 dollars.

Utilisez cette application mobile pour accélérer votre processus d’arrivée au Canada et passer moins de temps avec les agents des frontières et de la santé publique.

Contact d’urgence pour les étudiants étrangers de Musitechnic :
Si vous présentez des symptômes pendant la quarantaine, vous devez contacter notre service des admissions pour nous en informer et connaître les mesures à prendre.

Envisagez toutes les possibilités avant de commencer votre voyage au Canada. Grâce à un plan bien conçu, vous pouvez éviter tout inconvénient et de sérieuses pénalités.

Et comme vous ne pourrez pas quitter votre lieu de quarantaine, vous devez être prêt !

 

Nous savons qu’un voyage d’étude dans cette situation imprévisible dans le monde peut être stressant ; c’est pourquoi Musitechnic souhaite vous fournir toutes les informations et l’aide dont vous avez besoin pour votre arrivée.

Nous sommes là pour vous !

Service des admissions – (514) 521-2060 ext: 232 | admissions@musitechnic.net
1088 Clark, Montréal, QC, H2Z 1K2 – www.musitechnic.com

Aller au contenu principal