fbpx

COVID-19 INFO

Accéder aux questions/réponses

Veuillez noter que notre institution restera fermée jusqu’à nouvel ordre des autorités.

Nous continuons à suivre attentivement les dernières nouvelles concernant le virus COVID-19, y compris les directives fournies par le Premier ministre du Canada, le gouvernement du Québec ainsi que les responsables de la santé publique.

Si vous avez des questions concernant le coronavirus, vous pouvez appeler le 1-877-644-4545, ou vous rendre sur place :
Quebec.ca/coronavirus | santemontreal.qc.ca | Pour une aide immédiate, composez le 911.

Restez à la maison autant que possible, lavez-vous souvent les mains et respectez les directives de distanciation sociale pour aider à prévenir la propagation du COVID-19. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse support@musitechnic.net

 

COVID FAQ

ADMISSIONS

Quand commenceront les groupes d'été ?

En fonction des prochaines annonces du gouvernement,

p Les nouveaux groupes d’été pourraient commencer dès juin 2020.

Nous prenons votre éducation très au sérieux et, par conséquent, nous ne ferons jamais les choses à moitié, comme promettre du temps de studio, sans être sûrs à 100% que cela se produira.

Par conséquent, l’ensemble de notre programme de formation sera entièrement reprogrammé pour enseigner les connaissances nécessaires que nos étudiants doivent absorber, au bon rythme, juste avant de commencer à utiliser nos studios en personne.

Aurai-je besoin d'un ordinateur pour commencer à étudier ?

Oui, en raison de la situation actuelle, nous exigeons que les étudiants disposent d’un ordinateur pour accéder aux cours en ligne.

Nous conseillons d’utiliser des ordinateurs Apple (avec au moins 16 Go de RAM). Étant donné que cette marque propose moins de modèles et de choix, ils sont la plupart du temps pris en charge par l’industrie.

Néanmoins, les ordinateurs Windows sont également un bon choix, attendez de discuter un peu avec notre personnel pour vous assurer que vous choisissez la bonne configuration.

Performances recommandées par Avid pour ProTools

ÉTUDIANTS

(2020-06-03) Quand les cours reprennent-ils?
Pour les étudiants actifs: 
Les cours reprendront aux dates suivantes :
Groupes:
E2 : 8 juin
A2 & A3 : 15 juin
A4 & H2 : 22 juin
Annonce au sujet de l’admissibilité au permis de travail postdiplôme pour les programmes d’études commençant en septembre 2020 (2020-05-15)

Communiqué officiel d’Immigration Canada pour les étudiants internationaux.

Pour en savoir plus, veuillez consulter l’avis sur notre site Web.

La pandémie de COVID-19 a eu d’importantes incidences sur l’éducation internationale. Les restrictions de voyage et les mesures relatives à la santé publique qui ont été mises en place ont incité de nombreux établissements d’enseignement désignés à commencer à offrir leurs cours en ligne et à préparer leur prestation de services pour la rentrée en septembre 2020.

Par conséquent, vos étudiants peuvent vouloir comprendre les incidences d’une prestation de services en ligne sur leur admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD).

En vertu des directives de traitement qui sont en vigueur pour le PPTPD, l’étudiant étranger diplômé d’un établissement d’enseignement désigné admissible peut être admissible à un permis de travail si ce diplômé :

  • a terminé un programme d’études (durée minimale de 8 mois) au Canada;
  • a terminé au moins 50 % de ses études au Canada;
  • a terminé au moins 50 % de ses études en classe.

De plus, tout temps passé à étudier pour obtenir un diplôme canadien à l’extérieur du Canada est déduit de l’évaluation de la durée du permis de travail.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a cherché à clarifier les incidences de l’enseignement à distance sur l’admissibilité des étudiants au PPTPD par le biais de 2 changements de politique temporaires distincts :

  1. Pour les étudiants qui étudiaient déjà au Canada, leur admissibilité au PPTPD ne sera pas affectée par des fermetures d’établissement d’enseignement ou la décision d’offrir les cours à distance.
  2. Pour les titulaires de permis d’études et ceux approuvés pour un permis d’études qui devaient commencer leurs études en mai et juin 2020, ces étudiants ne seront pas pénalisés en ce qui concerne leur admissibilité au permis de travail postdiplôme, pourvu qu’ils soient en mesure de terminer au moins 50 % de leur programme d’études au Canada.

Aujourd’hui, nous annonçons de nouveaux changements de politique temporaires :

  • Les étudiants commençant leurs études à l’automne 2020 dont les cours en classe seront offerts à distance à cause de restrictions posées par la pandémie de COVID-19, ne seront pas pénalisés en ce qui concerne leur admissibilité au PPTPD.
  • Les étudiants étrangers dans cette situation peuvent commencer leurs cours à l’extérieur du Canada et peuvent terminer jusqu’à 50 % de leur programme à l’extérieur du Canada s’ils ne peuvent pas voyager plus tôt au Canada.
  • Ces étudiants ne se verront pas déduire de la durée de leur permis de travail toute période d’études effectuée à l’extérieur du Canada jusqu’au 31 décembre 2020.

Nous vous encourageons à communiquer ces changements de politique temporaires à vos étudiants étrangers et aux autres parties intéressées de votre établissement d’enseignement pour vous assurer qu’ils sont conscients des avantages que les étudiants étrangers puissent être admissibles à recevoir à la fin de leur programme d’études.

(2020-05-14) Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant

Même si la pandémie de COVID‑19 limite les possibilités d’emploi pour les étudiants, elle permet aux étudiants et aux jeunes de se mobiliser et de participer à des activités de bénévolat qui peuvent leur permettre d’acquérir d’importantes expériences sur le marché du travail et en matière de perfectionnement des compétences, tout en redonnant à leurs communautés locales.

Afin d’encourager les étudiants à participer à la réponse à la COVID‑19, le gouvernement lance une nouvelle initiative de bénévolat national pour reconnaître les contributions importantes des étudiants aux efforts de lutte contre la COVID‑19. Il offrira également un soutien dans le cadre de la nouvelle Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant qui offrira jusqu’à concurrence de 5 000 $ afin d’aider les étudiants de niveau postsecondaire à payer pour leurs frais de scolarité à l’automne.

(2020-05-13) Étudiants étrangers et possibilité de travailler plus de 20h/semaine

Le gouvernement du Canada élimine la restriction qui permet aux étudiants étrangers de travailler seulement 20 heures par semaine pendant les trimestres

à condition qu’ils travaillent dans un service essentiel ou qu’ils occupent une fonction essentielle, comme les soins de santé, l’infrastructure essentielle ou encore la prestation d’aliments ou d’autres biens essentiels.

Les étudiants étrangers et leurs employeurs devraient consulter l’Orientation de Sécurité publique et Protection civile Canada sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de COVID-19 afin de déterminer si le travail effectué par l’étudiant permettrait à ce dernier de travailler plus de 20 heures par semaine pendant la session scolaire.

Ce changement temporaire à la règle sera en vigueur jusqu’au 31 août 2020.

(2020-05-13) Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants PCUE

Dans le cas des étudiants du niveau postsecondaire et des nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence ou à l’assurance-emploi, mais qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi à temps plein ou de travailler en raison de la COVID-19, le gouvernement propose d’instaurer la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE).

La PCUE versera 1 250 $ par mois aux étudiants admissibles, de mai à août 2020, et 2 000 $ aux étudiants avec enfant à charge

(2020-05-12) Étudiants sur les prêts et bourses

En cette situation exceptionnelle des cours tronqués du fait de la COVID-19, notre école a eu la directive de ne pas confirmer les renseignements scolaires des étudiants.

IMPORTANT: en d’autres termes, cela signifie que vous ne recevrez pas votre prestation du mois de juin (ni les frais de subsistance le cas échéant).

Vous devrez refaire une nouvelles demande d’aide financière lorsque les cours reprendront.

N’hésitez pas à demander notre assistance à ce moment là: support@musitechnic.net

Les cours en ligne remplacent-ils les cours physiques d’ici septembre ?

Musitechnic a décidé d’adhérer pleinement à toutes les règles de quarantaine imposées par le gouvernement en arrêtant toutes les activités – y compris les cours en ligne. Les cours théoriques, les laboratoires et les studios seront reprogrammés en conséquence aussitôt que possible.

Conséquemment, non, les cours en ligne ne remplaceront pas entièrement les cours physiques.

Les enseignants peuvent-ils continuer de demander des remises de travaux requérant l’accès à des laboratoires ou à du matériel sur les campus?

Les collèges sont responsables de l’apprentissage et de l’évaluation des activités de formation.

Dans tous les cas, les étudiants ne doivent pas être pénalisés s’ils ne peuvent pas, pendant la présente période, réaliser ce qui est attendu ou suivre les changements de modalités pédagogiques.

Prolongation de la durée du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

PLUS D’INFO

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) prolonge jusqu’au 31 décembre 2020 la durée du consentement du ministre au séjour des étudiantes et étudiants étrangers dont le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études expire à compter du 30 avril 2020 et avant le 31 décembre 2020. Le règlement s’applique aux étudiantes et étudiants dont le CAQ n’était pas déjà échu en date du 30 avril 2020.

Cette décision vise à faciliter les démarches requises des étudiantes et étudiants étrangers qui étaient en voie de compléter leur programme d’études mais qui, en raison de l’état d’urgence sanitaire et de la suspension temporaire de leurs cours, doivent prolonger leur séjour au Québec.  

Ces étudiantes et étudiants pourront ainsi présenter une demande de prolongation de leur permis d’études au gouvernement fédéral dans les meilleurs délais sans avoir à y joindre un nouveau CAQ, ce qui leur permettra de maintenir un statut de résident temporaire valide et de compléter leur programme d’études à la reprise des cours.

Est-ce qu’une étudiante ou un étudiant devra débourser les frais relatifs à la prolongation de son CAQ?
Non, une étudiante ou un étudiant étranger n’aura pas à débourser de frais pour la prolongation de son CAQ, puisque les frais exigibles ont déjà été payés au moment de la présentation de la demande ayant donné lieu à la délivrance de ce CAQ.

Qu’advient-il des étudiantes et étudiants qui souhaiteraient poursuivre leurs études après le 31 décembre 2020?
Les étudiantes et étudiants étrangers désireux de prolonger leur séjour pour études au Québec au-delà du 31 décembre 2020 pour compléter un programme d’études ou en entreprendre un nouveau à la session d’automne 2020 doivent présenter une nouvelle demande de CAQ pour études au MIFI et de permis d’études au gouvernement fédéral. Dans tous les cas, il est conseillé d’entreprendre les démarches d’immigration requises au moins trois mois avant l’échéance des autorisations d’études actuelles.

Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

Que se passe-t-il pour une étudiante ou un étudiant étranger dont la session est suspendue et qui attendait la délivrance de son diplôme pour présenter une demande dans le PEQ?
L’étudiante ou l’étudiant étranger diplômé peut présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du PEQ s’il s’est vu délivrer, par un établissement d’enseignement au Québec, dans les trois ans qui précèdent la date de présentation de sa demande :

  • un diplôme d’études universitaires sanctionnant un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat;
  • un diplôme d’études collégiales techniques ou un diplôme d’études professionnelles au secondaire lequel, seul ou avec une attestation de spécialisation professionnelle obtenue consécutivement, sanctionne 1800 heures ou plus de formation continue et mène à un métier donné.

Le Ministère accepte une attestation de réussite du programme d’études ainsi qu’un relevé des notes final émis par le Registraire de l’établissement d’enseignement. Comme les programmes admissibles dans le cadre du PEQ sont d’une durée minimale de 1 800 heures, ces diplômés peuvent obtenir un permis de travail postdiplôme d’une durée de trois ans. La durée de ce permis leur permettra de disposer de tout le temps nécessaire pour présenter leur demande de sélection permanente dans le cadre du PEQ à titre de diplômés ou même à titre de travailleurs étrangers temporaires.

Permis d’études

Y aura-t-il un renouvellement automatique des permis d’études des étudiantes et étudiants étrangers déjà présents au Québec?
La délivrance des permis d’études relève du gouvernement fédéral. Pour toute question sur les permis d’études, veuillez vous diriger vers le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

ALUMNI

Remise de diplomes de groupes hiver 2019

 Nous reprogrammerons la graduation dès que nous reviendrons à des circonstances normales, probablement en septembre 2020. Néanmoins, une distanciation sociale sera nécessaire et nous évaluons actuellement l’impact que cela aura sur la cérémonie.

NOUVELLES OFFICIELLES

Prestation canadienne d’urgence FAQ (2020-05-14)

Le gouvernement du Canada a mis en place la Prestation canadienne d’urgence (PCU) en réponse à la pandémie de COVID-19.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a traduit 10 questions et réponses sur la PCU dans plusieurs langues afin que les étudiants étrangers et d’autres personnes puissent obtenir les renseignements dont ils ont besoin dans la langue dans laquelle ils sont le plus à l’aise.

En outre, l’Agence de la santé publique du Canada dispose également d’une liste de ressources relatives à la COVID-19, dont bon nombre sont disponibles en plusieurs langues. Des fiches d’information, des documents infographiques et des vidéos contenant les principaux conseils de santé publique sur la COVID-19 sont ajoutés et mis à jour régulièrement.

Quels sont les établissements fermés ou ouverts?

Les établissements collégiaux et universitaires demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre. La formation à distance selon les modalités actuelles pourra se poursuivre pour la session d’été 2020.  

Dans le cas des collèges et universités, cette mesure s’adresse aux étudiants et aux membres du personnel, en fonction des consignes envoyées. Ainsi, toutes les activités d’enseignement et de recherche non nécessaires ou non essentielles sont suspendues dans les lieux physiques des universités, des cégeps et des collèges.

Pour ces activités, comme pour celles liées aux services nécessaires ou essentiels, il revient aux dirigeants de prendre les décisions qui s’imposent pour limiter au minimum la présence physique dans les établissements et sur les campus. Le télétravail devrait être encouragé.

Source: MEQ

Report du remboursement de la dette d’études

En raison de la COVID-19, le gouvernement reporte le remboursement de la dette d’études, ce qui signifie que durant les six prochains mois, vous n’aurez aucun paiement à faire. De plus, aucun intérêt ne sera cumulé ou ajouté à votre dette.

Vous n’avez aucune démarche à faire pour que le report s’applique. La mesure vise toute la clientèle de l’Aide financière aux études, y compris les personnes en situation de recouvrement.

Communiquez avec votre établissement financier si vous souhaitez commencer ou poursuivre le remboursement de votre dette.

Source

Est-ce que les droits de scolarité seront remboursés pour la période où l’étudiant n’aura pas été présent (attestation d’études collégiales, collégial privé)?

L’année n’est pas annulée.

Rappelons que, selon la situation actuelle, les mesures prises par le gouvernement concernant la cessation des activités des établissements des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur prennent fin le 1er mai.

 

Source: MEQ

Qu’en est-il de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes?

Les élèves de ces secteurs pourront reprendre leurs apprentissages, mais selon des modes variés (cours en ligne, à distance, etc.).

Le personnel de ces secteurs reprendra également une prestation de travail, à distance ou en personne, selon les divers programmes et dans le respect des règles de distanciation sociale. Lorsque possible, la formation à distance et la prestation en télétravail seront privilégiées dans ce contexte.

Toutefois, si des élèves devaient être présents pour des apprentissages pratiques ou pour certaines évaluations, en tout temps, un maximum de 50 % des élèves pourront être présents. Ils y seront accueillis dans le respect des règles de distanciation sociale.

Source: MEQ

Quebec will keep schools closed until May 1

Following the Quebec Premier’s request on March 22, 2020 to keep schools closed until May 1, 2020, Musitechnic School will be closed to students for this period.

Online activities will be available during this shutdown.

Quebec's schools forced to close

CLOSURE OF ALL SCHOOLS IN QUEBEC FOR 2 WEEKS.
Following the request of the Quebec government, Musitechnic will be closed to students for 2 weeks. For the moment, the expected return date is March 30th.
Most of the courses will be done online during this period.

** Since the situation is evolving rapidly, we will notify you by email and on the Musitechnic.com website with the latest developments.
The other directives from the Ministry of Education and Higher Education sent to educational institutions on March 12 are still in force regarding COVID-19.
Musitechnic Formation will follow the following recommendations until further notice:
Travel outside of Canada
As a precautionary measure, travel outside Canada for all employees who were required to travel in the performance of their duties is no longer authorized as of today.

Preventive Measures – Protective Isolation
Effective immediately, if a staff member or student returns from a stay outside of Canada, the mandatory 14-day isolation period, as prescribed by Public Health, must be respected.

Mandatory segregation does not apply to persons who have travelled in the last few days, particularly during the spring break. However, we invite members of the community who have been abroad to closely monitor their symptoms during the two weeks following their return to Québec.

If you experience symptoms, you should isolate yourself immediately and contact 1 877 644-4545. We also ask you to follow this procedure if you present flu-like symptoms without having travelled abroad.
Obligation to report
Musitechnic is now asking for your cooperation and invites you to inform your superior (for employees) or the general management via directionetudes@musitechnic.net (for students) if you or someone you have been in contact with has visited a country at risk.

Holding events
As the Prime Minister announced on March 12, all indoor gatherings of 250 or more people in one room are prohibited. The Prime Minister also asked at a press conference to cancel all unnecessary events.

To contribute to the public health effort, the College has taken the decision to suspend certain activities. Other cancellations are being considered. Community members involved in the affected files will be informed in due course.
COVID-19: Update
At the moment we have no cases of coronavirus in Musitechnic. Courses are maintained online as recommended by government authorities.

Preventive measures
Because of the progression of coronavirus in the world, we remind you of the importance of doing your part by following the preventive measures communicated by the Ministère de la Santé et des Services sociaux.
Recommended hygiene measures :
Wash your hands often with warm running water and soap for at least 20 seconds.
Use an alcohol-based hand sanitizer if soap and water are not available.
Observe good hygiene when coughing or sneezing and cover your mouth and nose with your arm to reduce the spread of germs.
If you use a tissue, dispose of it as soon as possible and wash your hands afterwards.
In the last few weeks, preventive initiatives have been put in place in our establishment. Disinfecting wipes are available in each laboratory and at the studio level. We ask that you clean your keyboard, mouse and work surface at the beginning of your lab or studio meeting.
In addition, the housekeeping team follows a strict protocol with emphasis on cleaning contact surfaces such as door handles and switches.

For more information, visit Québec.ca/coronavirus

Aller au contenu principal