Distortion : 5 Effets Indispensables

Distortion 5 Effets Indispensables

Un amplificateur parfait restitue sur sa sortie un signal de plus grande amplitude, mais de même forme que le signal d’entrée. Si le signal de sortie n’a pas la forme que le signal d’entrée, on dit qu’il y a distorsion. Cela signifie que le système audio (l’amplificateur dans ce cas de figure) induit des non-linéarités.

  • Un système audio dit linéaire reproduit le signal avec précision (fidèlement).
  • Un système audio dit non linéaire, retransmet le signal, mais de manière altérée.

Voici une onde carrée suivie d’une onde sinusoïdale:

Square Wave followed by Sine

Voici maintenant la manipulation de ce même signal alors qu’il chemine à travers un composant non linéaire. Le signal à la sortie a changé de forme:

Square & Sine waves distorted

La distorsion que peut générer un amplificateur est causée par la nature des composants électriques et électroniques (tubes, transistors, bloc d’alimentation) qu’utilise ce même ampli pour augmenter le niveau du signal sonore. Et la distorsion harmonique qu’occasionne l’amplification du signal électrique à l’aide d’un tube (lampe) ou d’un transistor donne des résultats très différents.

La saturation ou plus précisément la saturation d’un ruban magnétique (tape saturation) survient lorsque, à l’enregistrement, l’intensité du signal sonore (input voltage) est trop élevée (hot). Les caractéristiques originales du signal sonore sont alors modifiées.

Quelque chose qu’on peut, pour des motifs esthétiques, provoquer délibérément. Car cette manipulation sonore est une forme de distorsion qu’apprécient de nombreux mixeurs sonores, notamment sur les instruments tels que la batterie, la basse et même la voix.

Durant le mixage sonore, ajouter des imperfections ou des non-linéarités sur le signal sonore (celui d’un instrument par exemple) permet d’en modifier le contenu timbral et de lui donner une identité sonore unique.

Voici quelques plugins pour colorer et distorsionner vos instruments:

Black Box Analog Design HG2

Brainworx - Black Box Analog Design HG-2

 Modifiez les caractéristiques timbrales de vos instruments, sans compromis, avec ce plugin qui combine différents tubes de type pentode et triode tout en conservant une touche de brillance moderne à l’aide du contrôle AIR AMOUNT.

Plus récemment, Brainworx a sorti une version MS (Mid/Sides) du HG-2, celle-ci, au-delà de permettre la gestion du signal séparément pour le milieu (mid) et les côtés (sides) amène encore plus de possibilités avec notamment la nouvelle section de filtres. 

Plus d’informations

Fabfilter Saturn 2

Fabfilter - Saturn 2

Rassemble 28 types de distorsions et se démarque par la possibilité de traiter le signal en mode multibande (appliquer différentes distorsions sur différentes bandes de fréquences). Il est aussi possible d’ajouter différentes modulations (LFO, Envelope, Pad XY…) à n’importe quel paramètre et même à d’autres modulations afin de créer des variations timbrales uniques.

Plus d’informations

Brainworx Vertigo VSM-3

Brainworx - Vertigo VSM-3

 Émulation de la véritable unité de distorsion VSM-2. Deux unités de distorsions peuvent être combinées en parallèle ou en série et même fonctionner en mode M/S.

Plus d’informations

Soundtoys Decapitator

Soundtoys - Decapitator

Rassemble 5 types de distorsions basées (émulations) sur de véritables unités analogiques à l’aide des boutons STYLES : A, E, N, T et P.

Plus d’informations

Waves NLS

Waves - NLS

Non-Linear Summer de Waves comprend trois consoles réunies à l’intérieur du même plugin. Rajoutez la subtile couleur des non-linéarités de ces consoles légendaires à vos pistes virtuelles.

Plus d’informations

Question ou commentaire ? Contactez l’auteur j.doyon@musitechnic.net 

Aller au contenu principal