ENREGISTREMENT ET CONCEPTION SONORE

Depuis 1987, nous enseignons les techniques de production audio & musicale et formons les artistes et techniciens de demain. Notre programme est donné uniquement par des professionnels actifs de l’industrie et met fortement l’accent sur la pratique.

Chaque étudiant a accès libre à plus de 60 stations de travail en laboratoires et peut réserver nos 9 studios gratuitement durant toute l’année. (Voir nos installations)

Nos nombreux partenariats et notre programme complet permettent à nos étudiants d’optimiser leurs chances de vivre de leur passion grâce à un enseignement pointu, complet et de qualité ainsi qu’aux offres régulières de stages & d’emplois permettant la pratique en contexte professionnel ainsi que du réseautage.

Le programme est divisé en 4 sessions, étalé sur 16 mois il permet l’obtention d’un diplôme A.E.C en techniques de production audio une fois complété (avec succès).

SESSION 1

L’INDUSTRIE DU DOMAINE DE L’AUDIO

Connaître et appréhender les différents rouages de l’industrie du domaine de l’audio est essentiel afin de pouvoir vivre de ta passion. Que tu veuilles faire de l’autogestion, de la représentation d’artistes ou travailler dans d’autres branches, les temps changent et les opportunités ne cessent de se présenter.
Pour savoir les saisir, il te faudra des connaissances solides sur le fonctionnement de l’industrie : Qu’est-ce qu’un label, comment fonctionne les droits d’auteurs & redevances, quels sont les types de contrats classiques, comment partager les revenus entre plusieurs producteurs…

À Musitechnic, l’industrie du domaine de l’audio est enseignée par des professionnels actifs du milieu, avec des conférenciers invités pour partager leur expérience professionnelle dans le domaine.

– L’industrie, les organismes et les intervenants

– Les droits d’auteur

– Les différents domaines liés à l’audio

– Les équipes de travail

– Le rôle de chacun des intervenants

– Les différents types de productions

– L’éthique professionnelle

ENREGISTREMENT AUDIO 101

Tu apprendras le fonctionnement d’un studio audio pour la prise de son. Que ce soit pour choisir le bon microphone pour ton talent, les consoles, les haut-parleurs, systèmes d’enregistrement et bien plus.
U
ne introduction aux concepts et pratiques entourant l’enregistrement sonore. 

– L’acoustique, les microphones, les haut-parleurs, les consoles, les systèmes d’enregistrement, les préamplificateurs, les égalisateurs, les modificateurs de dynamique

– L’analyse des besoins technologiques et logistiques inhérents à un projet

– Le branchement de l’équipement d’enregistrement

– Les différents types d’enregistrements en studio

STATION DE TRAVAIL AUDIO

Ce cours t’apprendra à constituer, optimiser et opérer ta station de travail audio numérique. Du choix d’un ordinateur optimisé à l’installation des logiciels & plugins en passant par les bases en électricité et les branchements.

– L’analyse du fonctionnement des technologies informatiques pour l’audio

– L’utilisation de la technologie audio

– La conception d’une station de travail typique

– L’installation et les branchements

– Les bases en électricité

– Les niveaux de référence (acoustique & électrique)

– La résolution de problèmes

INTRODUCTION À LA MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR

Apprends l’essentiel pour la création musicale assistée par ordinateur. De la création de tes propres sons avec la synthèse et l’échantillonnage à la création de séquences musicales, tu utiliseras les logiciels pros tels que : Ableton Live, Wavelab, Omnisphere, Kontakt, Serum …

Qu’est le son de manière plus technique, découvre ses composantes fondamentales, le sampling, la synthèse, les séquenceurs et bien d’autres informations & techniques qui sont à la base même de la production musicale moderne.

– Le son et ses composantes fondamentales

– La synthèse sonore

– L’échantillonnage

– Le séquenceur

SESSION 2

ENREGISTREMENT AUDIO 201

Pour ce 2e cours d’enregistrement audio, tu appliqueras les différents concepts & pratiques de l’enregistrement sonore selon le contexte de travail: enregistrement multipiste, prise de son plateau, prise de son mobile… 

 Tu auras accès aux studios d’enregistrement audio pour pratiquer en utilisant des méthodes & outils de travail adéquats au domaine. 

– Les effets, les consoles, les systèmes d’enregistrement, les préamplificateurs, les égalisateurs, les modificateurs de dynamiques

– L’analyse des besoins technologiques et logistiques inhérents à un projet

– Le branchement de l’équipement d’enregistrement

– L’enregistrement multipiste

– L’enregistrement mobile

– La prise de son studio & plateau

POST-PRODUCTION AUDIO

Apprends à créer la bande son d’une production télévisuelle et cinématographique, de la composition musicale au traitement des dialogues en passant par la mise aux normes.

– La session de repérage

– Le montage et la conception sonore

– La synchronisation

– Le mixage stéréo

MIXAGE SONORE 101

Apprends à mixer entièrement un morceau. Un bon mixage peut amener ton morceau bien plus loin et assurer une meilleure retranscription de l’énergie et des émotions de la performance originale. Que ce soit pour soumettre votre oeuvre à un label ou faire en sorte qu’elle soit écoutée/jouée le plus possible, un bon mixage est essentiel.

Avec les solutions les plus répandues (Pro Tools, UAD, Waves… ) nos enseignants, professionnels actifs du milieu, t’apprendront les différentes étapes de processing et t’expliqueront comment obtenir un son clair, punchy et professionnel.  

– L’équipement studio pour le mixage

– La balance des niveaux sonores

– L’égalisation
– La gestion de la gamme dynamique

– Le focus de l’auditoire, l’impact sur l’auditoire

– Le positionnement et les déplacements des éléments sonores

– Les façons de recréer la réalité acoustique

– Le mixage adapté au style musical

TECHNIQUES D’ÉDITION MUSICALE

Les projets musicaux doivent être optimisés avant le mix. Apprend comment corriger le rythme d’une performance d’une batterie, d’une voix qui n’est pas sur la note, créer une harmonie artificielle ou même éliminer le bruit de fond et autres nuisances potentiellement capturées à l’enregistrement sonore. 

À l’aide du standard de l’industrie : Izotope RX . Ainsi que les bases de l’édition audio prémixage, la correction de notes ou encore la création artificielle d’harmonies.

– La correction d’une prise de son

– La réparation temporelle et rythmique

– La réparation de tonalités et de notes

– La création d’harmonies

– La sélection et l’assemblage de meilleures prises (comping)

– L’optimisation musicale avant un mix

SESSION 3

AUDIO POUR LE JEU VIDÉO

Apprends à créer les différents éléments sonores d’un jeu vidéo et à les intégrer à l’aide du moteur audio WWISE d’Audiokinetic (utilisé pour l’intégration audio dans certaines licences AAA comme Overwatch, Assassin’s Creed, the Witcher 3…).

– Les particularités des plateformes de jeux

– La conception des éléments sonores pour un jeu vidéo

– L’intégration dynamique des sons dans le jeu avec le moteur audio Wwise de Audiokinetic

– Le paramétrage de l’environnement sonore dynamique 3D

– L’optimisation de la qualité sonore pour un espace disque restreint

– Les tests et l’assurance de l’efficacité de l’intégration sonore

CRÉATION MUSICALE

En construisant sur les notions acquises dans le cours “Introduction à la musique assistée par ordinateur “, apprends les notions de théorie musicale de base et les techniques de réalisation musicale pour créer une production originale dans un genre et format spécifique.
Découvre les grands courants musicaux populaires et les concepts liés à la production musicale et apprends à utiliser des solutions matérielles & logicielles spécifiques à la création musicale pour créer une production originale dans un genre et format spécifique.

– L’utilisation d’un logiciel séquenceur pour la création musicale

– La création d’une séquence rythmique et comprendre la notion de “groove”

– La compréhension de la théorie musicale: les gammes & les progressions d’accords.

MIXAGE SONORE 201

Pousse tes mix de musique plus loin avec les techniques avancées. Apprends à opérer les outils de mixage sonore et de diffusion dans différents contextes comme la radio ou l’événementiel. Apprends à opérer les outils de mixage sonore et de diffusion dans différents contextes comme la radio ou l’événementiel.

– L’utilisation des références musicales comme guide

– Le mixage sonore d’un projet d’enregistrement musical

– Les outils utilisés en radiodiffusion

– Les outils utilisés lors de concerts
– L’équipement de sonorisation pour les évènements en salle

– Les indicateurs de niveau

ÉCOUTE CRITIQUE

 

Dans ce cours tu développeras ton écoute critique. Tu apprendras les concepts nécessaires afin d’améliorer et d’entraîner ton écoute à long terme. Tu apprendras aussi comment approcher le mastering musical et l’optimisation d’un mix selon les normes de diffusion et de distribution adaptées. Développe une écoute critique et optimise le son de tes enregistrements / productions.
Les rencontres théoriques présenteront les concepts nécessaires afin d’améliorer/d’entrainer son écoute critique. Tandis que tu auras accès aux installations pratiques pour effectuer l’optimisation sonore d’un projet et le formater selon les normes de diffusion et de distribution adaptées.

– L’écoute critique, en élaborant une grille d’analyse technique

– Le rôle de la psycho acoustique

– Les bandes de fréquences et leurs particularités sonores

– Les différents types de circuits dans un compresseur
– Les différentes étapes d’un matriçage sonore

– L’optimisation sonore selon les normes de diffusion et de distribution

SESSION 4

PROJET DE POST-PRODUCTION

Tu devras prendre en charge la réalisation d’une bande sonore pour un projet audiovisuel : 

– L’analyse d’un projet audiovisuel

– La réalisation d’un plan de travail

– La création puis la gestion d’un budget

– La création d’une liste de sons essentiels au projet

– La recherche de sons dans des banques sonores

– Enregistrement des sons et édition

– Une session de bruitage

– Un mixage sonore pour la télédiffusion

– Un mixage sonore ambiophonique

PROJET DE RÉALISATION MUSICALE

Applique toutes les étapes d’une production musicale pour un succès radiophonique.

– Le métier de réalisateur

– La création et la gestion d’un budget d’enregistrement

– La pré-production d’une oeuvre musicale

– L’enregistrement définitif de l’oeuvre musicale

– L’édition des sessions d’enregistrement

– Le mixage sonore de l’oeuvre musicale

GESTION DE CARRIÈRE ET PROJET / STAGE

Ce cours te préparera à la réalité du marché du travail et la gestion de ta carrière. Tu créeras un portfolio, un CV ainsi qu’un site web pour t’aider à bien démarrer.

De plus, dans ce cours tu auras à choisir entre un projet de fin d’année ou un stage pour te démarquer.

Découvre les outils de gestion de projets et de la mise en marché de services.

 

– L’analyse du marché de travail

– L’entrepreneuriat

– Les opérations comptables de base (facturation, taxes, déductions d’impôts)

– Le positionnement de son entreprise ou de ses services sur le web

– L’organisation d’un projet faisant la démonstration de la qualité de ses services

– Les outils de gestion de projet

 

AVANTAGES ÉTUDIANTS

En étant étudiant à Musitechnic, tu bénéficieras de nos services aux étudiants avec notamment des réductions auprès de la plupart des fournisseurs de produits (logiciels).

 

Fabfilter | iZotope | Ableton | Avid | Soundtoys | Xfer | Slate Digital | Sonnox | Steinberg | EW/QL Composer cloud | and many more…

 

Tu veux plus d’infos ?

Contacte-nous pour obtenir toutes les réponses à tes questions !