Interview with DJ4RAIN

We asked a few questions to our graduate DJ4RAIN to have some news and know more about his artistic project as well as a few words on his audio training at Musitechnic.

Musitechnic: What first got you into music? Who or what inspired you to make music?

DJ4RAIN I have been into music since I was young because my dad was always playing records  of artists such as Michael Jackson, James Brown, Marvin Gay etc… And a lot of Cap Verdean music with Cesaria Evora, Tito Paris and many more. All that got me into music and when I was a teenager I started DJing for fun and little by little I was doing birthday and parties and later I got my first gigs into clubs.

Musitechnic: How would you describe the music that you typically create?

DJ4RAINMy first love if I can call it like that was Hip Hop. That’s where I was comfortable when I started but today I would say that I can produce EDM, Pop, Hip hop, Dance, House music… I would say that I currently do international music where I can mix different types of music and touch a larger audience.

Musitechnic:  Usually, what is your creative process like?

DJ4RAIN: In my case it’s random, I have an idea provoked by anything from the sound  of someone screaming , to listening to the sound of a natural element when walking on the beach or in a forest etc..… Once something hits me emotionally I just go to my studio and I create around the inspiration I got earlier the same day. 

Musitechnic: Can you tell us a bit more about your journey in audio and music, how you learned everything you needed to get where you are today? 

DJ4RAINSo typically I spend 8 to 10 hours in a studio creating for my career or for other artists. When I work with other artists and we can’t be in the same country we work together on Visio or phone call and we exchange on the projects. 

Getting where I am today was not an easy road; to make it short and avoid getting into a lot of details; determination and discipline are extremely important. On top of that there  are things  that whoever wants to get into the professional audio industry would  have to understand whether it is on the music side or the business side. Finally knowing how to surround yourself with the right people is one of the most important things. I had to learn that not everyone is by your side, looking for your best interest.  

Musitechnic: Do you mix and master your music yourself or do you collaborate with dedicated audio technicians?

DJ4RAIN: I pre-mix all my projects by myself but if I have time (it depends on the workload that I have), sometimes I’ll mix and master myself. But most of the time I’ll leave that part to an engineer that is dedicated only to those applications.

Musitechnic: What first got you into music? Who or what inspired you to make music?

DJ4RAIN: I pre-mix all my projects by myself but if I have time (it depends on the workload that I have), sometimes I’ll mix and master myself. But most of the time I’ll leave that part to an engineer that is dedicated only to those applications.

Musitechnic: Would you recommend going to an audio school to have a career in music?

DJ4RAINWell in my case going to an audio school was the best decision I took. Musitechnic helped me to perfect what I learned on my own. I learned new production techniques and reached a much higher level after graduating, so yes  if someone asks me I will suggest that they get into a music school. 

Musitechnic: What first got you into music? Who or what inspired you to make music?

DJ4RAIN: I performed in different European countries (France, England, Spain, Portugal).

I did a lot of live radio in Paris, for example at Skyrock FM (the biggest hip-hop related FM radio in France), I also played at a couple music festivals, one that I liked a lot was in Costa Rica before COVID-19 situation.
My best gig until now was performing in Miami at Rolling loud. That was awesome even if I was not a headliner but that was great. I also did the biggest clubs in Miami: LIV, Rockwell, Studio 23, Wall.

I also performed in French Riviera in Monte Carlo, Nice , Cannes Saint-tropez

My team and I are working for the next tour that will take me to Asia, Africa, and South America, with the help of God the Corona virus will end soon and we can all go back to a normal life.

Musitechnic: What are the biggest struggles that you had to face as an artist?

DJ4RAINThe industry is hard, unfortunately I had to accept that talent is not enough, to find the right people to surround myself with was very hard .

Musitechnic: Which artist would you most like to collaborate with?

DJ4RAINI would love to work with Sia, Ed Sheeran, David Guetta, Drake, Bad Bunny  and many more that, of course, I would be honored to collaborate with.

There are so many talents out there that it would take days to name all of them .

Musitechnic: Do you have any specific advice for the people just starting out their music career ?

DJ4RAIN: I would say believe in yourself, don’t give up because the road will be long.

Educate yourself , find a good school and don’t be afraid to get out of your comfort zone. That would be the best favor you could do to yourself!

Musitechnic: Finally, can you tell us what’s next for you?
Are you working on some specific projects currently?

DJ4RAIN: I’m working on different projects, I have one with Emeli Sande, Jeremih, Farina, and other projects that I can’t really talk about at the moment . 

I’m also working on a soundtrack for a couple Netflix productions.

Skip to content

Entrevue avec DJ4RAIN

Nous avons posé quelques questions à notre diplômé DJ4RAIN afin d’avoir des nouvelles et d’en savoir plus autour de son projet artistique ainsi qu’un petit retour sur sa formation à Musitechnic.

Musitechnic : Qu’est ce qui t’as amené à produire de la musique ? Une inspiration en particulier ?

DJ4RAIN : Je baigne dans la musique depuis tout jeune, car mon père passait toujours des disques d’artistes tels que Michael Jackson, James Brown, Marvin Gay etc… Et beaucoup de musique capverdienne avec Cesaria Evora, Tito Paris et bien d’autres. Tout cela m’a permis de développer ma passion pour la musique et quand j’étais adolescent, j’ai commencé à être DJ pour le plaisir et petit à petit j’ai animé des anniversaires, des fêtes… Et plus tard j’ai eu mes premiers concerts dans des clubs.

Musitechnic : Comment décrirais-tu la musique que tu produis habituellement ?

DJ4RAINMon premier amour, si je peux l’appeler ainsi, était le Hip Hop. C’est le style avec lequel j’étais le plus à l’aise quand j’ai commencé, mais aujourd’hui je peux produire de la musique EDM, Pop, Hip Hop, Dance, House… Je dirais que je fais actuellement de la musique internationale où je peux mélanger différents types de musique et toucher un public plus large.

Musitechnic :  En général, à quoi ressemble ton processus créatif ?

DJ4RAIN : Dans mon cas, c’est aléatoire, j’ai une idée provoquée par n’importe quoi, d’un son de quelqu’un qui crie, à l’écoute d’un élément naturel en marchant sur la plage ou dans une forêt etc… Une fois que quelque chose me frappe émotionnellement, je vais dans mon studio et je crée autour de l’inspiration que j’ai eu plus tôt le même jour.

Musitechnic : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours dans l’audio et la musique, comment as-tu appris tout ce dont tu avais besoin pour arriver là où tu es aujourd’hui ?

DJ4RAIN : En général, je passe 8 à 10 heures dans un studio à créer pour ma carrière ou pour d’autres artistes. Quand je travaille avec d’autres artistes et que nous ne pouvons pas être dans le même pays, nous travaillons ensemble via visioconférence ou par téléphone et nous échangeons sur les projets. 

Arriver là où je suis aujourd’hui n’a pas été un chemin facile; pour faire court et éviter d’entrer dans trop de détails, la détermination et la discipline sont extrêmement importantes. En plus de cela, il y a des choses que quiconque veut entrer dans l’industrie audio professionnelle doit comprendre, que ce soit du côté de la musique ou du côté des affaires. Enfin, savoir s’entourer des bonnes personnes est l’une des choses les plus importantes. J’ai dû apprendre que tout le monde n’est pas dans votre camp ni à la recherche de votre meilleur intérêt.

Musitechnic : Assures-tu le mixage et mastering de ta musique toi-même ou collabores-tu avec des techniciens audio spécialisés ?

DJ4RAIN : Je prémixe tous mes projets moi-même mais si j’ai le temps (cela dépend de la charge de travail que j’ai), il m’arrive de mixer et de masteriser moi-même, mais la plupart du temps, je laisse cette partie à un ingénieur qui se consacre uniquement à ces domaines.

Musitechnic : Qu’est ce qui t’as amené à produire de la musique ? Une inspiration en particulier ?

DJ4RAIN : Je prémixe tous mes projets moi-même mais si j’ai le temps (cela dépend de la charge de travail que j’ai), il m’arrive de mixer et de masteriser moi-même, mais la plupart du temps, je laisse cette partie à un ingénieur qui se consacre uniquement à ces domaines.

Musitechnic : Est-ce que tu recommanderais d’aller dans une école d’audio pour faire carrière dans la musique ?

DJ4RAINDans mon cas, aller dans une école d’audio a été la meilleure décision que j’ai prise. Musitechnic m’a aidé à perfectionner ce que j’avais appris par moi-même. J’ai appris de nouvelles techniques de production et j’ai atteint un niveau beaucoup plus élevé après avoir été diplômé, donc oui, si quelqu’un me demande, je lui suggérerai d’entrer dans une école de musique. 

Musitechnic : Qu’est ce qui t’as amené à produire de la musique ? Une inspiration en particulier ?

DJ4RAINJe me suis produit dans différents pays européens (France, Angleterre, Espagne, Portugal).
J’ai fait beaucoup de radio en direct à Paris, par exemple à Skyrock FM (la plus grande radio FM liée au hip-hop en France), j’ai aussi joué dans quelques festivals de musique, un que j’ai beaucoup aimé était au Costa Rica avant la situation du COVID-19. 

Mon meilleur concert jusqu’à présent a été celui du Rolling loud à Miami. C’était génial même si je n’étais pas une tête d’affiche, mais c’était génial. J’ai aussi joué dans les plus grands clubs de Miami: LIV, Rockwell, Studio 23, Wall.  

Je me suis également produit sur la Côte d’Azur à Monte Carlo, Nice, Cannes et Saint-Tropez. 

Mon équipe et moi travaillons pour la prochaine tournée qui m’emmènera en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Avec l’aide de Dieu, le virus Corona prendra bientôt fin et nous pourrons tous retourner à une vie normale.

Musitechnic : Quelles sont les plus grandes difficultés que tu as dû affronter en tant qu’artiste ?

DJ4RAINL’industrie est difficile, malheureusement j’ai dû accepter que le talent ne suffise pas, trouver les bonnes personnes pour m’entourer a été très difficile.

Musitechnic : Avec quel(s) artiste(s) aimerais-tu le plus collaborer ?

DJ4RAINJ’adorerais travailler avec Sia, Ed Sheeran, David Guetta, Drake, Bad Bunny et bien d’autres avec lesquels je serais bien sûr honoré de collaborer. 

Il y a tellement de talents qu’il faudrait des jours pour les citer tous. 

Musitechnic : Un conseil particulier pour ceux qui débutent ?

DJ4RAIN : Je leur dirais de croire en eux, de ne pas abandonner car la route sera longue. 

Instruisez-vous, trouvez une bonne école et n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. C’est le meilleur service que vous puissiez vous rendre !

Musitechnic : Enfin, peux-tu nous parler de tes projets en cours ou futurs ? 

DJ4RAINJe travaille sur différents projets, j’en ai un avec Emeli Sande, Jeremih, Farina, et d’autres projets dont je ne peux pas vraiment parler pour le moment. 

Je travaille également sur une bande originale pour quelques productions Netflix.

Aller au contenu principal