Interview with Émilie Blaise

We sat down with Émilie Blaise to ask her about her artistic project, including her second album coming out soon and her audio training at Musitechnic.

Alternatively to the video interview, you can read the transcription below. 

Musitechnic: Who are you and where are you from?

ÉmilieI’m Émilie; I’m French. I’m also a musician, my project is called Amy Lyhie and I’ve been in Montreal for two years. 

Musitechnic: Why did you choose Musitechnic ?

ÉmilieI chose Musitechnic because I have people who came to study here and who convinced me that it was a great place with great teachers and I confirm that it is true.

Musitechnic: Can you talk to us about your experience in Montreal, did your integration went well?

Émilie: So Montreal I find very nice in the sense that there is a lot of culture, a lot of cultural mix and a lot of artists. And that’s why I came. I started to do small shows in the city, it was really nice, I met a lot of musicians, especially through the school, and I think I integrated well.

Musitechnic: Your album “I’ll be alright” will be released soon, could you talk to us about your creation process?

ÉmilieYeah, so based on the song sometimes I’ll start with the lyrics, sometimes I’ll start with a bass line or a drum line, whatever, but something musical. And then I work around all that, for example for the lyrics I will first find my top-line and then try to arrange something around it and if I have the music first, I will compose the main part of the music, put my lyrics on it and then I will finish the arrangement with other instruments, little effects and all that. 

Musitechnic: Did you encounter specific challenges?

ÉmilieThe biggest challenge was the COVID, because I was alone in the studio. I had to record myself and be… I had to be the artist and the producer at the same time, so it was a little bit complicated to switch like that. It was complicated to be really in the performance when you have to think about the technique too. But I managed to do it, so…Yeah! 

Musitechnic: How did the choice to go to Musitechnic helped with your album?

ÉmilieI learned a lot of things… In terms of mixing, music composition, theory…How hits work and all that, so it’s a lot of little things that I took and put into practice on the tracks that I had to compose. On top of that, all the equipment we have at our disposal: the premises, the studios, the analog consoles… Things that I hadn’t had the opportunity to get closer to yet. And it really helped me in the production. 

Musitechnic: Would you recommend Musitechnic for an audio career?

ÉmilieYes I would recommend it, because there are very competent teachers, very pedagogical, and I learned a lot of things, so yes I would recommend it.

Musitechnic: What would be your advice for someone who is just starting out (and wants to become professional in audio/music)? 

ÉmilieI think that it’s already to take your time to know your material well, to experiment things, to try to record yourself in different ways and then from that it’s to go, to really give it your all and then really to know your working tools well. 

Musitechnic: Other projects already planned for the future?

ÉmilieYes, nothing launched yet, but there are other projects in sight, notably collaborations… To be continued!

Skip to content

Entrevue avec Émilie Blaise

Nous nous sommes assis avec notre diplômée Émilie Blaise afin de parler de son projet artistique, notamment de son second album qui arrive bientôt ainsi que de sa formation audio à Musitechnic.

En alternative à la vidéo, vous pouvez également retrouver le transcrit de l’entrevue ci-dessous.

Musitechnic : Qui es-tu et d’où viens-tu ?

Émilie : Moi c’est Émilie; je suis française. Je suis musicienne aussi, mon projet s’appelle Amy Lyhie et je suis sur Montréal depuis deux ans.

Musitechnic : Pourquoi as-tu choisi Musitechnic ?

Émilie : J’ai choisi Musitechnic parce que j’ai des gens qui sont venus étudier ici et qui m’ont convaincu que c’était une super place avec de super professeurs et je confirme que c’est vrai.

Musitechnic : Peux-tu nous parler de ton expérience à Montréal, ton intégration s’est-elle bien passée ?

Émilie : Alors Montréal je trouve ça très sympa dans le sens où il y a beaucoup de culture, beaucoup de mélange de culture et beaucoup d’artistes. Et c’est pour ça que je suis venue. Et j’ai commencée à faire de petits shows et tout en ville, c’était super agréable, j’ai rencontré plein de musiciens, notamment à travers l’école, et je pense m’être bien intégrée.

Musitechnic : Ton album “I’ll be alright” sort bientôt, peux-tu nous parler de ton processus de création ?

Émilie Oui alors, dépendamment des chansons parfois je vais commencer avec les paroles, parfois je vais commencer avec une ligne basse ou de batterie, whatever, mais quelque chose de musical. Et du coup je travaille autour de tout ça, par exemple pour les paroles je vais d’abord trouver ma top-line puis essayer d’arranger quelque chose autour et si j’ai d’abord la musique, je vais composer le principal de la musique, poser mes paroles dessus puis je vais terminer l’arrangement avec d’autres instruments, de petits effets et tout ça. 

Musitechnic : As-tu rencontré des challenges particuliers ?

Émilie Oui ! Le plus gros challenge a été le COVID, car j’étais seule en studio. Il fallait que je m’enregistre et que je sois… Il fallait que je sois l’artiste et le producteur aussi en même temps donc c’était un petit peu compliqué de switcher comme ça. C’était compliqué d’être vraiment dans la performance quand tu dois penser à la technique aussi. Mais j’y suis arrivée, donc…Yeah ! 

Musitechnic : En quoi le choix d’aller chez Musitechnic a pu enrichir ton album ?

Émilie J’ai appris plein de choses… Au niveau du mix, de la composition musicale, de la théorie…Comment fonctionnent les hits et tout ça, donc c’est plein de petites choses que j’ai prises et mis en pratique sur les morceaux que j’avais à composer. En plus de ça, tout le matériel qu’on a à disposition : les locaux, les studios, les consoles analogiques… Des choses que je n’avais pas encore eu l’occasion d’approcher de plus près. Et ça m’a vraiment aidée dans la production. 

Musitechnic : Recommanderais-tu Musitechnic pour une carrière dans l’audio ?

Émilie Oui je recommanderais, car il y a quand même des professeurs très compétents, très pédagogues, et j’ai quand même appris beaucoup de choses, donc oui je le conseillerais.

Musitechnic : Quels seraient tes conseils pour quelqu’un qui débute (et souhaite se professionnaliser en audio/musique) ? 

Émilie : Je pense que déjà c’est de prendre son temps pour bien connaître son matériel, expérimenter des choses, essayer de s’enregistrer de différentes façons et ensuite de ça c’est d’y aller, de vraiment se donner à fond et puis vraiment de bien connaître ses outils de travail. 

Musitechnic : D’autres projets déjà prévus pour le futur ?

Émilie Oui, rien n’est lancé pour l’instant, mais il y a d’autres projets en vue, notamment des collaborations… À suivre !

Aller au contenu principal