Les synthétiseurs modulaires ont la cote depuis maintenant quelques années. Cette tendance n’est pas indifférente à la popularité croissante de la musique électronique ou plutôt des musiques électroniques.

Il n’y a pas si longtemps, le mot synthétiseur évoquait un boîtier, supportant différents boutons rotatifs, assemblé à un clavier du type piano. Un instrument de petite ou moyenne taille, tout-en-un et portatif.

Aujourd’hui, un retour aux sources en quelque sorte, il devient nécessaire de spécifier si le synthétiseur est modulaire ou non. L’approche et le format sont très différents.

L’avantage ? En bref, les infimes possibilités. L’utilisateur choisit chacun des modules, à la pièce, qu’il rassemble dans une installation dite modulaire. On construit son propre synthétiseur en quelque sorte.

Le désavantage ? Si c’en est bien un, la connectique. C’est-à-dire que l’utilisateur est forcé d’interconnecter tous ces modules pour obtenir du son. C’est alors pour certains moins instinctif, pour d’autres, libérateur. C’est, à chaque fois, exploratoire.

Dans le format Eurorack, les modules sont vissés un à un, sur un rack et en rangée pour être fixes et alimentés. On utilise ensuite des câbles, dont les connecteurs sont des jacks de 3.5 mm, pour faire cheminer le signal d’un module à l’autre et ainsi créer une texture sonore.

Évidemment, tout cela est un investissement. De temps et d’argent. Difficile de configurer un système polyvalent pour moins de 1000$. Et opérer confortablement un synthétiseur modulaire, c’est exigeant. Ça prend un peu de littérature.

Voici donc un moyen de tester votre intérêt pour la chose et ce, gratuitement.

Fin 2017, le développeur Andrew Belt rend disponible la version bêta du logiciel, à code source ouvert, VCV Rack. Une application à part entière, Mac ou PC, offrant un véritable environnement modulaire virtuel.

À l’ouverture du logiciel, vous apercevez un rack vide, dans lequel vous pouvez réunir différents modules classés en 2 catégories : Core et Fundamental.

La catégorie Core rassemble les modules essentiels à la communication audio et MIDI entre votre ordinateur (ou votre équipement externe) et le logiciel.

La catégorie Fundamental rassemble les modules de type « sources » (VCO, LFO, EG, SEQ) et de type « processors » (VCF, VCA).

D’autres modules peuvent être ajoutés, en extra, au logiciel. Certains sont gratuits, comme ceux basés sur les véritables produits de la compagnie Mutable Instruments (rebaptisé ici Audible Instruments), d’autres sont payants mais très abordables.

Le logiciel n’est pas offert au format VST ou AU mais le développement d’un module nommé VCV Bridge rendra possible la communication, entre ce dernier et le DAW de votre choix.

Visionnez ce petit tutoriel pour vous familiariser avec le logiciel.

 

Questions ou commentaires : j.doyon@musitechnic.net