Faire approuver votre demande de subvention et de participation à un festival de musique

Si vous êtes un artiste musical et que vous souhaitez sérieusement faire progresser votre carrière dans l’industrie, vous devrez éventuellement présenter une demande pour participer à un festival ou essayer d’obtenir de l’argent d’une agence gouvernementale ou privée. Dans les deux cas, vous devrez faire connaître votre musique aux personnes qui décideront si vous êtes éligible.
Présentement, cela se fait en incluant des liens internet directement vers vos sites web et de distribution (par exemple Bandcamp, Soundcloud ou Spotify) dans votre lettre de candidature ou votre EPK. Ne joignez pas vos fichiers musicaux au document (sauf indication contraire), car le contenu de ces fichiers sera automatiquement filtré par l’algorithme de la boîte de courriels. Certaines organisations (FACTOR/Musicaction) vous demanderont de leur envoyer des fichiers numériques afin de pouvoir les télécharger sur leurs sites d’évaluation.
Bien que les CD restent un support viable pour la table de vente à un événement et les radios universitaires et communautaires, il appartient désormais au passé, il est donc inutile d’envoyer des exemplaires à un organisme de financement ou à un festival. Certaines organisations travaillent en ligne avec leurs jurys de sélection, de sorte qu’il n’est pas envisageable d’envoyer votre musique par la poste aux jurés à travers le pays.
Assurez-vous de faire vos recherches. Consultez le site Web du festival ou de la subvention et voyez quel type de musique ils présentent généralement. Si votre musique ne correspond pas à leur style habituel, cela ne vaut probablement pas la peine de la soumettre.
De plus, lorsque vous êtes prêt à soumettre, assurez-vous de suivre toutes les directives. Cela peut sembler une évidence, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne prennent pas la peine de lire les instructions et se demandent ensuite pourquoi leur candidature a été rejetée.
Voici quelques suggestions et conseils pour vous aider à ne pas vous aliéner les jurys et les jurés. Rappelez-vous que vous avez rarement une seconde chance.
Évitez les longues intros
Cela semble évident, mais cette introduction dramatique de 45 secondes vous disqualifiera presque instantanément. La plupart des jurés n’écoutent que la première minute. S’il y a un léger intérêt, le jury ou le juré pourrait peut-être continuer l’écoute, mais le charme est déjà rompu et vous êtes hors de la piscine avant même d’avoir eu l’occasion de nager.
N’incluez pas des reprises de chansons
Vous pensez peut-être que c’est une bonne idée de montrer à quel point vous pouvez être talentueux.se en interprétant un morceau de musique connu et compliqué ou même un succès pop que vous avez remanié dans votre propre style. Certes, votre partenaire et vos6 abonnés Facebook aimeront peut-être votre version “speed’’ metal de « Freaky Friday », mais croyez-moi… aucun jury ne l’aimera. Si votre chanson originale ressemble le moindrement à une autre chanson, vous n’aurez aucune chance de retenir l’attention du jury.
Ne proposez pas seulement une chanson
Une chanson? C’est toute la musique que vous possédez? Comment allez-vous donc jouer un set de 30 minutes ? Cela peut être considéré comme une approche très prétentieuse et jouera certainement contre vous. Que ce soit en tant qu’auteur.trice-compositeur.trice-interprète, musicien.ne, ‘’beatmaker’’ ou tout.e autre artiste produisant de la musique, il est important de montrer que vous êtes productif.
Restez fidèle à votre style
Ne mettez pas en ligne un grand nombre de pièces musicales de styles différents simplement pour montrer que vous êtes un.e musicien.ne incroyablement polyvalent.e. Personne ne s’y intéresse vraiment. N’oubliez pas que les juges viennent d’écouter une cinquantaine de formations et qu’ils sont probablement déjà saturés. Ce que vous voulez vraiment, c’est donner une identité à votre groupe. C’est ce qui va retenir l’attention.

Mettez votre biographie d’artiste sur tous vos sites
Le jury d’écoute ne va pas chercher des informations sur votre groupe ou vos projets personnels. Si vous obligez les jurés à trop fouiller, cela devient une corvée et personne n’aime se sentir obligé.e de travailler.
Essayez de ne pas ennuyer le jury
Essayez d’envoyer de la musique qui a quelque chose d’intéressant et original. Sinon, vous courez le risque que les membres du jury se lasse et pensent plutôt à ce qu’ils vont préparer pour le souper… ou s’il y a quelque chose d’intéressant à regarder sur leurs écrans… peut-être vont-ils simplement se coucher tôt ou faire une courte sieste.
Avec tout cela à l’esprit, c’est aussi une bonne idée d’obtenir des commentaires avant d’envoyer votre proposition. Demandez à des ami.e.s, à d’autres musicien.ne.s ou même à des professionnel.le.s de l’industrie de la musique de donner leur avis sur votre demande de subvention de musique ou de festival. Surtout, soyez persévérant.e. Si vous n’êtes pas accepté.e la première fois, n’abandonnez pas. Continuez à essayer et vous finirez par réussir. En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances d’obtenir votre subvention de musique ou votre candidature au festival acceptée. Alors n’abandonnez pas et continuez à travailler pour atteindre vos objectifs.
Quelques sites web à visiter:
https://www.factor.ca/our-programs/application-deadlines/
https://www.musicaction.ca/programmes/recherche
https://popmontreal.com/fr/page/sinscrire-pour-jouer
https://www.calq.gouv.qc.ca/aide-financiere/programmes-daides-financiere/artistes

Iain Booth est multitâche dans le domaine de la musique et du son : enseignant chez Musitechnic, propriétaire/exploitant du Studio Hot Biscuit et A&R chez Cadbury Records. Il joue de la guitare avec son groupe Stroboscopica, participe au jury d’écoute de Pop Montréal et est membre du jury des bourses FACTOR Juried Sound Recording and Artist Development.