Le Château d’Hérouville

En 1962, Michel Magne, musicien et compositeur, devenu célèbre après avoir signé la musique originale de films comme Les Tontons flingueurs, Mélodie en sous-sol, la série des “Angélique” ou encore celle des “Fantômas, achète le château d’Hérouville.
Un château situé dans le val d’Oise à 1h30 de Paris, qui dans les années 70 devient un grand lieu de fête et d’enregistrement mythique, ayant vu passer des icônes telles que les Bee Gees, Elton John, Pink Floyd, David Bowie…

“La grille d’entrée du château d’Hérouville, datant du XVIIIe siècle, qui fut un “studio résidentiel” pour de célèbres artistes français et internationaux dans les années 1970.”• Crédits : Wiki Commons
Voici quelques projets enregistrés au château d’Hérouville:
La plupart du temps les sessions sont supervisées par Dominique Blanc Francard, célèbre expert en ingénierie sonore.




Le château est aussi un grand lieu de fête où se déroulent de nombreuses performances artistiques.
En 1971 un concert mémorable de Grateful Dead se déroule au Château au cours duquel ils servent sans prévenir des pâtisseries au Haschich aux villageois présents.
Yann Le Quellec & Romain Ronzau signent une BD titrée “Les Amants d’Hérouville” pour ceux qui souhaiteraient en découvrir plus sur ce lieu extraordinaire :
Le château a par la suite changé de propriétaire quelques fois, mais est toujours entretenu et souvent dédié à la création et à l’art. De nombreux artistes y ont performé ou enregistré comme Melody Gardot ou encore Asaf Avidan venus s’y produire avec Arte Concert ces dernières années.
Envie d’aller plus loin en audio ?
Deviens un pro de l’enregistrement, de la conception sonore, du mixage et plus encore.
Afin de vous aider à prendre la bonne décision, nous vous encourageons à consulter nos 10 questions à vous poser pour choisir la bonne école de production musicale !