fbpx

Peu de réverbérations sont disponibles gratuitement et rares sont les fois où elles sont vraiment bonnes… Mais il y a donc des exceptions et celle dont j’ai décidé de vous parler cette semaine en fait partie. La Protoverb est produite par la compagnie u-he, qui d’ailleurs nous propose aussi de bons synthétiseurs – gratuits eux aussi- dont je vous parlerai sûrement prochainement.

La Protoverb n’est certes pas capable de tout, mais son fonctionnement est très intéressant et ravira les adeptes de sonorités expérimentales. En fait, elle est même assez versatile car elle recrée facilement de petits ou de moyens espaces mais ce qui en fait sa force (à mon humble avis), c’est son jeu sur les algorithmes aléatoires.

Les différents espaces disponibles dans le navigateur.

En effet, il suffit de cliquer sur les boutons RND en bas à gauche pour qu’un nouvel algorithme (de modèle ou de délai) fasse son apparition. Ce qui peut donner des choses vraiment originales parfois (et pas toujours pour le mieux… Dans ce cas, prévenez u-he directement en cliquant sur le bouton « Send Code »).

Ce qui est agréable aussi c’est qu’il y a peu de boutons. Un « decay » (donc la « durée de notre reverb), un bouton Dry un bouton Wet (et le fait qu’ils soient deux boutons séparés donnent plus de finesse dans le réglage).

 

Exemples Audio :

 

Lien pour le téléchargement : https://www.u-he.com/cms/179-protoverb

Disponible pour Mac et PC

Formats : VST, AU et AAX

Questions ou Commentaires : m.frisoli@musitechnic.net