Les qualités essentielles en postproduction audio: un entretien avec Nathalie Sidaros

Professeure de postproduction à Musitechnic depuis le début de l’année, Nathalie Sidaros partage avec nous de précieux conseils pour quiconque souhaite s’enligner vers une carrière dans le monde de la postproduction audio. Diplômée de Musitechnic depuis 2002, Nathalie a poursuivi une carrière fructueuse et passionnée dans le monde de l’audio, elle a notamment travaillé sur la série à succès des ‘’Têtes à claques’’ ainsi que ‘’Les histoires bizarres du professeur Zarbi’’. C’est par la musique que Nathalie a développé une passion pour la postproduction sonore. Réalisant que tout un autre monde de possibilités créatives existait par l’entremise de l’enregistrement sonore, Nathalie a rapidement fait le saut derrière la console pour développer son talent avec ambition et détermination. C’est un vrai plaisir de l’écouter transmettre sa passion dans ce balado et de prendre connaissance des conseils qu’elle a à partager.

La débrouillardise

La capacité d’être autonome et responsable est primordiale pour quelqu’un qui souhaite travailler comme monteur.teuse son. Nathalie parle de son domaine comme d’un milieu dans lequel on est souvent laissé à soi-même. Ainsi, la curiosité est de mise car elle suggère de toujours rester à l’affût des connaissances et à constamment en apprendre davantage: ‘’C’est tellement complexe, c’est tellement compliqué des fois… Mais quand tu le comprends, quand tu le saisis, t’es en contrôle. Mais ça prend du temps avant de maîtriser ce domaine là et même quand t’es devenu expert il reste des choses à apprendre, ou il y a de nouvelles approches’’. Ainsi, savoir explorer les différentes façons de faire et  la capacité de pouvoir s’adapter sont des habitudes et des qualités recherchées chez quiconque se passionne pour la conception sonore et veut en faire une carrière. Cela passe non seulement par l’apprentissage autodidacte mais aussi par l’ouverture aux autres, observer les techniques de ses collègues. Cela enrichit son coffre à outils et permet d’avoir plus d’options face aux différents problèmes du métier.

Nathalie Sidaros teaching audio postproduction at Musitechnic

Une bonne attitude

Une attitude positive en studio est primordiale pour mettre toute l’équipe à l’aise de travailler avec le monteur ou la monteuse son. Par le fait même, il faut apprendre à laisser de côté son égo et à ne pas prendre le travail comme quelque chose de trop personnel. Dans ce domaine, il y a beaucoup de pression et lorsqu’un client ou un superviseur demande des changements il faut savoir réagir de façon positive et ne pas croire que le travail est parfait: ‘’On reste un maillon d’une chaîne. Il faut respecter les autres, ceux qui sont avant nous, ceux qui sont après nous et ceux qui doivent nous demander des éléments qui font partie de nos tâches, c’est pas le temps de bouder’’. L’attitude professionnelle consiste à se rappeler qu’on travaille pour un projet et non seulement pour soi. Les conditions n’étant pas toujours idéales, souvent à l’intérieur de courts délais, il est nécessaire de ne pas laisser les situations miner l’attitude positive et professionnelle propre à un.e bon.ne concepteur.trice sonore.

La rigueur

Nathalie Sidaros teaching audio postproduction at Musitechnic

Pour Nathalie, la différence entre un amateur et un professionnel s’établit au niveau de la rigueur: ‘’c’est facile de faire un montage et de dire:  »ça va faire la job’’. L’important c’est d’aller au bout de son savoir-faire et de ses capacités au moment où on accomplit le travail. Au final, c’est le nom de la personne qui a travaillé sur le projet qui finit au générique et il faut comprendre que cette signature restera. Dans ce milieu, les autres professionnels vont rapidement se rendre compte si la personne en charge a tourné les coins ronds. Nathalie presse alors les étudiants à comprendre que l’important c’est de servir le projet et de donner son maximum. Être en mesure de reconnaître qu’un projet est terminé et qu’il respecte les normes élevées de qualité est essentiel à l’équilibre d’une équipe parce qu’il est facile de vouloir pousser plus loin dans la perfection mais il faut savoir trancher à temps. Ainsi, la rigueur permet d’évoluer, de tester ses limites et de les repousser.

Envie d’aller plus loin en audio ?

Deviens un.e pro de l’enregistrement, de la conception sonore, du mixage et plus encore. 

Aller au contenu principal