Aujourd’hui nous allons voir un des microphones disponibles à Musitechnic, le classique SM57 de Shure, le microphone le plus vendu depuis près de 50 ans. En regardant ses caractéristiques, nous allons voir pourquoi le SM57, gagnant du prix Tech Grammy de 2003 et intronisé dans le TECnology Hall of Fame 2004, tient la prestigieuse place qu’il a dans le monde de l’audio… et dans le jeu vidéo Rock Band 2. Surpris de voir une légende pour seulement 100$? C’est seulement une des ironies de son histoire et de sa conception que nous développerons la prochaine fois.

Qu’est-ce qui fait le succès du SM57?

Je ne souhaite pas simplifier en prétendant que ces aspects techniques sont les seules raisons qui font que les ingénieurs le choisissent, car le goût (ou le manque de goût!) est toujours un facteur important dans le choix de microphones. Il existe d’autres fabricants qui offrent des produits dotés de caractéristiques semblables, mais le SM57 semble offrir un juste équilibre entre art et science.

La réponse de fréquence

La réponse de fréquence du 57 peut être caractérisée par une amplification dans les fréquences aigues entre 4kHz et 12kHz (avec un pic de 6dB à environ 6kHz).

frequency-response_sm57

Cette hausse dans les fréquences aigues est utile pour ajouter une présence vocale et aider la voix à percer à travers un mix chargé. Le microphone est moins sensible aux fréquences en dessous de 200Hz afin de limiter l’effet de proximité (une augmentation des fréquences graves lorsque le microphone est placé proche de la source) lors de la prise de son d’un amplificateur de guitare ou une caisse claire, « live » ou en studio.

La réponse de fréquence commence à chuter au dessus de 14kHz ce qui donne au SM57 un son plus chaleureux qu’un condensateur plat, par exemple. Cette coupure des fréquences aigues empêche le SM57 d’être trop agressif puisqu’il atténue déjà les fréquences graves en dessous de 200Hz et augmente entre 4kHz et 12 kHz.

Patron polaire cardioïde 

Le patron polaire cardioïde unidirectionnel a certainement contribué au fait que le SM57 devienne un incontournable des spectacles « live ». Un cardioïde est idéal pour la captation d’une  source en axe et l’atténuation des sons à l’arrière ainsi que, à un moindre degré, les sons qui proviennent de côté.

Solide et fiable

Le SM57 est sans conteste très solide, ce qui en fait un favori pour le « live ». Le manche en acier moulé peut recevoir un coup de baguette de batteur sans s’abimer et le système de montage pneumatique atténue les sons de manipulation usuels. La série SM de microphones ont été conçus suivant trois années de recherche impliquant des centaines de tests où le microphone était lâché, lancé, mis à cuire, mis dans une solution saline et submergé. Les microphones Shure subissent des tests physiques qui datent de l’époque des champs de bataille pour lesquels Shure fabriquait des microphones. Il n’est pas surprenant qu’on retrouve des microphones Shure dans des navettes spatiales (SM11). Comme on peut constater dans les maintes vidéos d’abus du 57 trouvés sur internet, le microphone peut survivre au feu, aux chutes, à l’humidité, aux immersions, à l’enterrement et même à une chute à partir d’un hélicoptère.

dBSPL élevé 

J’ai été incapable de trouver le niveau maximum de pression sonore que peut encaisser le 57, par contre il va sans dire que s’il peut être placé à quelques millimètres d’une caisse claire (« snare ») ou collé sur un amplificateur de guitare, il est en mesure de couvrir la plupart des sources de son.

Le prix

Étant donné qu’il y a tellement de microphones parmi lesquels choisir et que le budget disponible semble toujours trop petit, le choix d’un microphone peut sembler intimidant. Pour les microphones, comme pour bon nombre de produits, en général on obtient ce pour quoi on paye.  Cependant avec le SM57 cela n’est pas nécessairement le cas, puisqu’il n’y a presque aucune session en studio de rock’n’roll, r’n’b ou pop qui se déroule sans lui. À moins d’être propriétaire d’un studio il peut sembler exagéré de dépenser 2000$ pour un microphone mais il est plus difficile de trouver une excuse pour ne pas avoir une légende à 100$.  Ce microphone est très compatible avec les petits budgets vous en donnera pour votre argent et à un si bas prix les ingénieurs du son ont appris qu’on peut s’en servir tout le temps et sans risque!

Conclusion

Shure continue à innover mais ils comprennent qu’il n’y a rien à changer. Les employés de Shure doivent se demander comment ils font pour continuer à vendre des SM57 car ils sont incassables. En 1989 le Beta 58 et le Beta 57 sont apparus sur le marché avec des patrons polaires supercardioïde (parfait pour rejeter les sons ambiants non désirés) et un niveau de sortie élevé (même les préamplificateurs les plus faibles suffisent avec les sources de faible niveau) ce qui signifie qu’il y a plein de gain avant qu’un « feedback » apparaissent lors de spectacles.

Karim.