Je ne sais même pas par où commencer pour parler de cette bête. J’ai beaucoup joué avec et chaque fois que je l’ai pris en main (même si j’ai passé les dix premières minutes à me demander comment ce synthé avait été pensé), des sons géniaux en sont sortis. Mais surtout des sons extrêmement différents d’une fois à l’autre. Je suis passée d’un son de tuba pour faire une basse à un son de synthé lead « classique » et quelques minutes plus tard, j’avais le son d’une guitare électrique jouée (beaucoup) trop près de l’ampli (Ouah le bouton feedback de ce synthé… Et les délais qui vont avec. MA-LA-DE!).

Finalement, une fois qu’on comprend un peu mieux où on met les pieds, tout va de soi. Il n’y a qu’un oscillateur, qui inclut 5 formes d’ondes avec la possibilité d’augmenter la complexité spectrale grâce à un bouton appelé « Harmonics ». Une enveloppe ADSR avec la possibilité de la mettre en boucle (ce qui est toujours appréciable). Trois filtres sont réunis dans la section EQ (high pass, low pass et band reject (notch)) et une réverbération est aussi disponible avec deux réglages simples : un dry/wet et un decay time (longueur de la reverb). Sinnah possède bien évidemment un générateur de bruit ainsi qu’un LFO. J’aime le fait qu’on puisse changer la couleur du synthé et qu’il y ait des presets disponibles (et qu’on puisse sauver les nôtres).

Mais là où tout se passe, la partie qu’il faut absolument apprivoiser pour pouvoir tirer toute la puissance de ce synthé virtuel, c’est la matrice de délai. Elle a plusieurs configurations, depuis un « triple chorus » par voix à des résonateurs aléatoires (ou accordés) jusqu’à un slapback delay. La sortie de chaque voix de la matrice de délai est stéréo et un bouton « Stereo spread » a été ajouté pour créer une belle largeur sonore.

Seul défaut : Le LFO n’est pas (encore) synchronisable avec le BPM de notre projet, mais je pense que ça ne saurait tarder car ils travaillent très fort pour améliorer le synthétiseur!

 

 


Lien pour le téléchargement : http://nusofting.nusofting.com/Sinnah_VA_synth.html

Disponible pour Mac et PC.

Formats : AU et VST (32 et 64 bits).

Questions ou Commentaires : m.frisoli@musitechnic.net