fbpx

Cette semaine, je vous parle d’une EQ gratuite assez particulière voire même unique en son genre. En plus d’être un égaliseur gratuit et simple à utiliser, la compagnie Tokyo Dawn Records a intelligemment ajouté des compresseurs (activables ou non) pour chaque bande de fréquences. Ce qui en fait donc un EQ dynamique !

Quelques spécifications :

2 filtres sont disponibles, un high-pass et un low-pass, la pente pour chacun d’eux allant de 6dB/oct pour des pentes douces jusqu’à 72 dB/oct pour une coupure drastique.

Nous disposons ensuite de 4 bandes et pour chacune nous pouvons choisir si nous voulons un high-shelf, un low-shelf ou un « bell ». Évidemment, on retrouve les réglages « Q » et fréquence pour chacune de ces bandes et on peut les activer ou les désactiver. Une bonne nouvelle aussi, nous avons la possibilité d’isoler notre bande de fréquences instantanément avec le bouton « Band Solo ».

Mais l’intérêt réel de ce plugin et la possibilité qu’il nous offre de compresser chaque bande de fréquences indépendamment. Et on peut régler, comme dans un « vrai » compresseur, le ratio, l’attaque et la relâche.

Le TDR Nova se situe donc entre un EQ et un compresseur multibandes, n’étant réellement ni l’un ni l’autre et étant donc véritablement unique. D’ailleurs, je n’en connais aucun autre comme ça. À essayer de toute urgence!


Lien pour le téléchargement : http://www.tokyodawn.net/tdr-nova/

Disponible pour Mac et PC

Formats : VST, AU et AAX

Questions ou Commentaires : m.frisoli@musitechnic.net