fbpx

«La dimension de l’équité culturelle doit être ajoutée au continuum humain de la liberté, de la liberté d’expression et de la religion, et de la justice sociale.» Alan Lomax 1972

lomaxfeatAlan Lomax aimait la culture sous toutes ses formes et a fait de son mieux pour capturer et promouvoir les microcultures à travers le monde. En tant qu’adjoint chargé des Archives de la musique Folk à la Bibliothèque du Congrès de 1937 à1942, il a avec bon nombre de collaborateurs, contribué pendant cette période à collecter sur le terrain plus de dix mille enregistrements. Lomax a reconnu que le folklore se produit au niveau local et non au niveau national et se développe non pas de façon isolée, mais en interaction avec d’autres cultures. Il craignait que les communications de masse n’écrasent les expressions culturelles locales et les langues. Dans un effort pour préserver les chansons et la musique de l’époque, il a enregistré une incroyable kyrielle d’artistes tant sur le terrain que dans la rue avec des interviews radiophoniques de citoyens ordinaires. Il était aussi animateur de radio pour plusieurs stations aux États-Unis et en Grande-Bretagne en plus d’être un producteur de spectacles pour promouvoir des artistes folkloriques.

lomax6Lorsque le Congrès a réduit le financement de la Bibliothèque du Congrès, Lomax a continué à amasser à titre personnel des enregistrements au moyen de la dernière technologie, rassemblant une énorme collection de culture américaine et internationale en Grande-Bretagne, en Irlande, aux Caraïbes, en Italie et en Espagne, ainsi qu’aux États-Unis. En mars 2004 le matériel capturé et produit sans les fonds de la Bibliothèque du Congrès a été acquis par la Bibliothèque, qui « rassemble soixante-dix ans de travail d’Alan Lomax en une seule entité à la Bibliothèque du Congrès.

lomax4En Mars 2012 environ 17.400 enregistrements de Lomax depuis 1946 ont été mis en ligne gratuitement. Ils proviennent des archives personnelles d’Alan Lomax, ont été numérisés et offerts par l’Association pour l’équité culturelle. Ces enregistrements sur bande se «distinguent» des milliers de musiques du monde, comprennent des histoires , des blagues, des sermons, des récits personnels , des interviews et artefacts anciens uniques capturés en transit d’émissions de radio lorsque Lomax continuait d’enregistrer. Rien n’a été omis dans ses archives audio, donc les vérifications de micro, les faux départs et les performances partielles y sont tous. La collection est classée par numéro de cassette, par genre, par culture, par lieu, par groupe, par artiste ou par collection/session. En plus des enregistrements audio, il y a des sections pour les photographies, des enregistrements vidéo, des programmes radio, des discussions, des entrevues et des conférences.

alanlomax1Les enregistrements d’Alan Lomax ne sont pas seulement une évocation de l’ampleur de la culture sur cette planète, mais ont aussi servi d’inspiration aux artistes et interprètes. Consultez le catalogue de l’Association pour l’équité culturelle sur leur site Web. Soyez prêt à vous perdre pendant des heures d’écoute d’enregistrements qui vous ramèneront à d’autres temps et d’autres lieux… qui sait… peut-être qu’ils vont infiltrer votre musique et vos productions perpétuant ainsi le merveilleux cycle de l’évolution musicale.

http://research.culturalequity.org/home-audio.jsp

Aller au contenu principal