Une formation sur la production de livres audio unique au Québec !

Les nouveaux métiers du livre :

Musitechnic et Vues et Voix s’allient pour offrir une formation professionnelle unique au Québec!

15 mai 2019– Le producteur audionumérique Vues & Voix, pionnier du livre audio au Québec, et Musitechnic, institution d’enseignement collégial en techniques de son, offriront ensemble la première formation spécialisée en production de livres audio!En effet, les deux organismes se sont associés afin de bonifier le cursus régulier offert par Musitechnic grâce à cette formation unique, qui s’adressera à la prochaine cohorte d’étudiants et d’étudiantes.« Les besoins deviennent de plus en plus criants. Contrairement à la France ou aux États-unis, il n’y avait pas encore ici de formation propre à la production de livres audio de différents niveaux de complexité. Ainsi avons-nous décidé de partager notre expertise pour augmenter la quantité et la qualité des titres disponibles aux lecteurs et lectrices audio du Québec et de la francophonie », explique la présidente directrice-générale de Vues et Voix, Marjorie Théodore.

Réinventer le secteur et se tourner vers l’avenir

Si les formations techniques sonores au collégial permettent déjà de concevoir, d’éditer ou de mixer des créations diverses, elles sont surtout réputées pour leur expertise dans le domaine de la production musicale.  « Cette fois, elles pourront s’ajuster à la littérature lue, à la direction des narrateurs, tout en concevant des environnements sonores élaborés et ainsi contribuer à l’amélioration et la normalisation des standards techniques du livre audio », précise Luc Lafontaine, directeur des opérations chez Musitechnic.  Bien qu’il y ait des techniciens qui oeuvrent déjà pour Vues et Voix depuis longtemps, jamais le savoir relatif aux spécificités de ce format n’avaient été enseignées dans un cadre scolaire officiel. La collaboration de Vues et Voix avec Musitechnic permettra d’unir deux expertises complémentaires pour élaborer une formation complète et professionnelle, en outillant une nouvelle génération de techniciens de son spécialement formée pour répondre aux besoins de production d’un marché en pleine expansion : celui du livre audio.

Le secteur change et ouvre la porte à de nouvelles facettes du métier, mais aussi à diverses interrogations : « On sait déjà que les salaires seront proches de ceux de la radio et la demande est en hausse permanente. Chez Vues et Voix seulement, nous prévoyons la production de 500 nouveaux titres pour ces deux prochaines années » confirme Marc Britan, directeur du développement des affaires pour Vues et Voix.  Plusieurs studios producteurs de livres audio, à l’instar de Vues et Voix, seront rapidement appelés à intégrer l’expertise des techniciens de son.

« Les Français sont maintenant 17% à écouter des livres audio; on évoque 25% de parts de marché du livre dans le Canada anglais. On s’attend à une hausse importante au Québec pour les deux prochaines années, ce qui demandera une main-d’oeuvre qualifiée et ce, rapidement! » insiste Marc Britan.

Vues et Voix est enthousiaste à l’idée de travailler avec l’école Musitechnic, qui se démarque en offrant des certifications reconnues au Québec, au Canada et à l’international. D’ores et déjà, les personnes intéressées à travailler dans le domaine du son peuvent s’informer auprès de Musitechnic pour s’ajouter à celles et ceux qui contribueront à cette nouvelle ère du livre.

 

Musitechnic est un établissement d’enseignement subventionné par le Ministère de la Culture. Depuis 1987, sont dispensées les techniques de production audio et musicales. Ses programmes sont donnés uniquement par des professionnels actifs de l’industrie et mettent l’accent sur la pratique. Son attestation d’études collégiales (NNC0F, Techniques de production audio) est reconnue par le Ministère de l’Éducation.

Vues et Voix est une entreprise d’économie sociale inclusive qui oeuvre dans le domaine de l’audionumérique. Depuis plus de 45 ans, l’organisme produit des livres audio adaptés pour les personnes ayant une déficience perceptuelle ou présentant des troubles d’apprentissage. Depuis 2018, avec la complicité de maisons d’édition d’ici et de la francophonie, Vues et Voix partage son expertise afin de valoriser la littérature la plus inclusive qui soit, et financer ainsi l’ensemble de ses activités sociales, en offrant des titres pour tous les goûts et tous les âges sur sa boutique en ligne. L’organisme exploite aussi Canal M, la radio de Vues et Voix, contribue au développement de nombreuses bibliothèques numériques à travers le monde, notamment grâce à son statut ECOSOC (membre du Conseil économique et social des Nations unies).